Please enable JS

- Un atelier d'écriture "Lire la montagne"

- Un atelier d'écriture "Lire la montagne"

janvier 09/Virginie/

                                                            Source image : Pinterest

Animé par Pauline Allié, jeune auteure en Résidence accueillie par le Pays de Grasse.

Cet atelier s'est déroulé à Caille le 16 décembre en partenariat avec le PNR pour une journée consacrée à"lire la montagne" !

7 personnes participent à cet atelier.

Pauline évoque son parcours et notamment la littérature expérimentale avec son ouvrage « Album ». Actuellement elle termine l’écriture de son premier roman.

Le thème qu’elle a choisi pour l’atelier d’aujourd’hui, c’est le trajet. En effet, les personnes présentes ont participé à une randonnée contée ce matin. Qu’est-ce qu’écrire un trajet ? Recomposer un mouvement par l’écriture ?

Elle leur demande de décrire cinq à six mouvements arrêtés, comme s’il s’agissait d’une photographie.

Pauline lit alors quelques textes de l’auteur Danièle Colobert issus du recueil « Dire » et qui décrivent des lieux très différents.

Pour l’exercice, Pauline demande aux participants  de refaire le trajet de la randonnée dans leur tête et de l’arrêter à cinq reprises. A ce moment, on regarde son mental. Là, on écrit un paragraphe dans lequel il n’y a aucun mouvement. Chaque moment est comme une « photo mentale ». Il n’y a pas de mots de liaison entre les paragraphes.

Une quarantaine de minutes est  consacrée à l’écriture.

Chacun va lire ensuite ce qu’il a écrit. Des textes très différents apparaissent. Certains évoquent des sonorités, d’autres des touches visuelles. Certains sont drôles, d’autres émouvants. Dans l’un des textes on ressent même l’essoufflement de la marche. Les participants sont ravis d’avoir partagé ce moment. Il  leur a permis de fixer les impressions de la randonnée sur un papier mais également dans leur esprit.



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT