Notre première rencontre a eu lieu le 6 novembre à la bibliothèque de Caille. Nous avons été reçus par Marie Ballester et de Virginie Langlet, responsables à temps partiel de l'animation de la bibliothèque du village.
Autour d'un thé et de biscuits à la noisette, chacun a pu se présenter. Armel Aubert, un artiste à la retraite est venu de Soleilhas. Il est inscrit à la bibliothèque de Saint-Auban. Il était accompagné de Béatrice Ramoin, responsable bénévole de la bibliothèque de Saint-Auban.
De Valderoure, nous avons accueilli Nicole Lenash, Geneviève Cousin et Raymonde Canino (dite Mimi). Raymonde est inscrite à la bibliothèque de Valderoure mais habite à Briançonnet. Nous avons appris que la bibliothèque de Valderoure était vouée à la fermeture faute d'agent communal intéressé par la lecture. Ce sont donc les responsables d'une association culturelle du village qui s'en sont donc chargés bénévolement.
De Caille, nous avons rencontré Bernard et Yvette Cessou, un couple d'enseignants agrégés à la retraite.
Dans un premier temps, les personnes présentes ont échangé sur leur lien à la bibliothèque en tant que lieu de rencontre et d’échange autour de la lecture. Le rôle des bibliothèques de village a bien été évalué avec ses points forts et ses faiblesses. "Parfois c’est difficile d’entrer dans une bibliothèque, c’est impressionnant, il faut respecter le silence … Mais une fois qu’on a passé le cap de l’appréhension, c’est un lieu de relations sociales et d’échanges très riches" dit Armel.
Chaque bibliothèque a raconté son quotidien, les horaires d’ouverture, qui vient le plus souvent, quelles activités marchent bien … Ainsi à Valderoure par exemple, ce sont les jeux de société qui amènent le plus de monde. On vient pour jouer, prendre un thé et on choisit des livres à emprunter.
Ensuite nous avons fait le point sur le Printemps des poètes 2016. Etant donné que les bibliothécaires doivent informer la CAPG de leur programmation au plus tard le 26 novembre, ce fut le moment de réfléchir sur des animations.
Armel Aubert a proposé une animation « Popi », poésie picturale.
Rebaptiser les rues des villages avec des noms fantaisistes sur un thème, par exemple « rue des aubergines, allée des radis, place du chou fleur etc …. »
Organiser une chasse au trésor surréaliste dans les magasins du village et administrations. Il s’agirait de cacher des objets insolites par exemple un livre au milieu des biscuits…
Les bibliothécaires vont en discuter et voir si les écoles souhaitent participer cette année.
Virginie Leclère a proposé de mettre en place un outil en lien avec le service informatique de la CAPG. Un site ou une plateforme qui permettrait de retrouver un résumé des différentes rencontres, le thème, la date et le lieu de la rencontre suivante ainsi que des fiches de lectures, des fiches bibliographiques ou thématiques. C'est précisément ce que vous êtes en train de lire !
Ensuite, des idées ont été échangées afin de faciliter l’accès aux livres pour les adhérents
Un rythme d’une rencontre par mois a été décidé.
La prochaine rencontre aura lieu à Valderoure le mardi 8 décembre de 14h à 16h
Virginie Langlet et Marie expliqueront tout d’abord comment recouvrir parfaitement les livres. Avec une démonstration.
Le thème a été choisi en lien avec le Printemps des poètes 2016 : « Le grand vingtième » : la femme et l’enfance à travers le regard de poètes du XXème siècle.