Aujourd’hui le biblihautpays, vous fait découvre le quatrième et dernier livre de la sélection du Prix Livre Azur des Alpes-Maritimes 2021, « Vidalina » de William Navarrete aux éditions Emmanuelle Collas.
Ce roman de l’auteur franco-cubain William Navarrete, né à Cuba en 1968, porte le nom d’une femme : Vidalina, prise dans les conflits politiques et historiques qui ont marqué son siècle. Déportée par les autorités coloniales espagnoles vers l’île-des-Pins, le bagne de Cuba, pour conspiration contre l’Espagne, elle représente toutes les femmes ayant eu un rôle clé dans l’Histoire…
De l’Espagne à Cuba, en passant par Saint-Domingue (actuelle République dominicaine), le Mexique, le Belize, la Californie et la Floride, les personnages de ce roman, qu’ils soient soldats, proscrits, trafiquants, émigrés ou simples citoyens, sont les acteurs de l’histoire troublée des Caraïbes du XIXe siècle à nos jours.
Avec ce magnifique roman, l’auteur nous livre un récit plein d’humanité et d’espoir, où se mêlent défis, peurs ou intérêts personnels, dans une histoire d’amour, où le hasard joue à cache-cache avec le destin.
Commentaires/ 0