Retourne dans le monde de la SF avec le maître du genre Isaac Asimov (1920-1992) qui a tant écrit sur les robots et a édité les 3 Lois de la Robotique.
Dans sa nouvelle, assez courte, Le petit robot perdu on découvre humour, poésie, et … logique finale, parue pour la première fois dans Astounding Science-Fiction en mars 1947, on la trouve en version intégrale dans Le Grand Livre des robots, publié en 1990.
Le thème en est un robot du nom de Nestor, dont la Première Loi robotique(1) a été modifiée lors de sa conception, suite à une mauvaise interprétation des ordres il va se perdre (2) avec, là aussi, une cascades de conséquences …
(1) Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
(2) On retrouvera ces références dans le film I robot de 2004
Pour mémoire les autres Lois s’appliquant aux Créatures Artificielles positroniques imaginées par Asimov :
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Puis, en 1985, dans Les robots de l'empire, l’auteur fait émerger une Zéroïème Loi, qui prime sur les précédentes.
Zéroième Loi : Un robot ne peut blesser l'humanité ou, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.
Pour les plus curieux : http://www.partages-et-questionnements.fr/2014/12/isaac-azimov-et-la-place-de-l-homme-que-propose-t-il-dans-son-oeuvre-maitresse.html
Commentaires/ 0