Please enable JS

- Le loup d’Hiroshima - par Beasihono

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Yuko Yusuki

DATE: 17 juillet, 2019

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Editions Pocket.

Il s'agit d'une auteure contemporaine,  japonaise née en 1968 qui a déclaré dans une interview qu'adolescente elle dévorait les romans d'Agatha Christie, de Maurice Leblanc...au lieu de lire des mangas pour filles. A 39 ans, elle a commencé à recevoir un prix puis d'autres ont suivi.

 

Dès les 1ières lignes, nous sommes écrasés par la chaleur étouffante qui règne à Hiroshima et qui perdurera tout au long du roman. L'écrivain nous met rapidement en présence d'un jeune policier, sans expérience, dont un policier chevronné va devenir le mentor - parallèle entre un maître aux méthodes peu orthodoxe et son disciple naïf et sincère qu'il entend former à son image. Parallèle aussi entre le vice et la vertu,  la police japonaise combat les yakuzas - pègre ou mafia - qui excelle dans  divers domaines criminels : trafic de  drogue - d'armes  - racket -proxénétisme. (Ce crime organisé est né vers 1600 sous l'ère EDO, époque où le Japon s'est refermé sur lui même, coupant tout commerce avec l'extérieur, les yakuzas obéissent à un code d'honneur très strict, la punition si l'un d'eux y déroge est de le mutiler - un petit doigt est coupé sans autre forme de procès. La violence est donc sous-jacente et gouverne la société japonaise, on est bien loin des estampes japonaises délicates et raffinées, elles aussi nées à l'époque Edo)

Notre duo de policiers doit s'occuper d'une enquête un peu spéciale, un  comptable  a disparu - mais il ne s'agit pas de n'importe quel comptable même s'il  est dépeint comme un homme effacé - terne,  cet homme a disparu depuis des mois et il s'occupait des affaires d'un groupe de Yakuzas - s'agit il de la  vengeance groupe adverse ? - ce comptable détenait- il des secrets ? Avait- il dérobé une grosse somme d'argent avant de prendre la fuite ?

L'enquête va être menée tambour battant par le policier chevronnée à sa manière - en infiltrant le milieu yakuzas - en se servant d'indics - en arrosant ces derniers pour obtenir des renseignements - il semble que la fin justifie les moyens ce qui heurte le jeune policier candide. Au fil de l'enquête, un lien très fort pourtant va se tisser entre le Commandant OGAMI et le jeune policier Hioka .  En élève consciencieux, il tient un journal pour retenir tous les détails des méthodes employées par le commandant. Ces méthodes qui n'ont pas été enseignées à l'université, semblent faire leur preuve car OGAMI a un taux de réussite à faire pâlir d'envie tout policier même si elles ne sont pas au goût de sa hiérarchie ... Cet homme a une part d'ombre qui empêche de le trouver sympathique - il n'a aucune attache - est célibataire -   s'adonne à la boisson et fréquente certains chefs Yakuzas...Il fait l'objet d'une mise à pieds, mais cela ne l'arrête pas - car c'est toute sa vie.

Le dénouement est inattendu, une surprise à laquelle on n'avait pas pensé...

Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT