Please enable JS

- Alice et Martin par Virginie

- Alice et Martin par Virginie

juin 21/Virginie/

Source image Pinterest

                

 

Au cours de mes pérégrinations  à la recherche d’informations sur ce sujet d’actualité brûlante « les pères et les mères », je tombe par hasard sur l’ouvrage de Martin Miller : » Le vrai drame de l’enfant doué, la tragédie d’Alice Miller » (Paru chez PUF).

" Tiens, le fils d’Alice Miller écrit un livre, me dis-je étonnée …. Allons voir de ce pas !"

Car il faut que j’avoue combien Alice Miller fut en son temps une découverte cruciale dans mon évolution de lectrice en quête perpétuelle de Sens avec un grand « S ». En effet, après les dérives entrainées par le  doltoïsme, je découvrais avec émerveillement les théories révolutionnaires d’Alice Miller qui, non seulement se plaçait du point de vue de l’enfant, mais « oh, courage absolu » se permettait de mettre à mort la sacro-sainte théorie du complexe d’Œdipe. Quelle grande dame !

Depuis, j’ai lu l’excellent pamphlet de Michel Onfray au sujet de Sigmund Freud : « Le crépuscule d’une idole » (640 pages tout de même). Je vous le conseille surtout si vous avez débuté une psychanalyse il y a environ 18 ans et qu’elle n’est toujours pas terminée. Ni la 3ème piscine de votre analyste.

Mais revenons à notre sujet : Alice Miller. Cette grande dame donc, à l’intelligence lumineuse, m’avait ouvert la porte d’un monde fait de respect, de sens, et de compréhension soudain limpide et sereine. Quelle découverte …

Il y avait malheureusement un « Martin » dans l’histoire.

« Quoi ? Son fils, ce bambin, se permettrait de remettre en cause l’éducation reçue par la grande prêtresse de la psychothérapie moderne ? »

Parenthèse : Car il faut le dire, je découvrais au même instant que :

 Lacan (le Grand Lacan). Quoi ?! Il avait une double vie et un enfant naturel ?!  (voir le livre de Sybill Lacan : un père puzzle).

 François Mitterand (le Président). Quoi ?! Il avait une double vie  etc …

 Mon mari. Quoi ?! Il avait une double etc ….

Là, ma meilleure amie du moment me dit «  Non, tu n’as rien compris, les temps changent, on ne dit plus « une double vie » mais « une seconde chance ». Nuance. Fin de la parenthèse.

En lisant le livre de Martin Miller, la si  belle et si grande Alice Miller est, elle aussi, tombée de son piédestal. Entre le discours et la vie ce n’est pas forcément une histoire limpide, parait-il. Martin Miller, avec beaucoup d’amour (malgré tout) et de compréhension (surtout) parvient à raconter leur histoire pas si facile que ça. Je dirais que cet ouvrage est à la fois troublant et bienfaisant.

 

PS 1 : Freud avait un grave problème avec sa mère, il aurait vraiment dû voir un psy.

PS 2 : Depuis, j’ai changé de mari et de meilleure amie du moment. Vive les secondes chances ;-)



RELATED POSTS


Commentaires/ 2

  • Portrait de beasihono
    beasihono (non vérifié)
    juin 21, 2017, 12:25-répondre

    Voila un article que j'intitulerai billet d'humeur - tant le style est enlevé et alerte - piqueté d'humour comme je les aime... oui on connait les aphorismes "la vie n'est pas un long fleuve tranquille " ou bien " faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais" qui sont la preuve de la complexité de l'être humain qui cherche aussi à être vu sous son meilleur jour, ..si on "gratte un peu" on a parfois bien des surprises!!! J.J ROUSSEAU en est un exemple fort connu En attendant ça donne bien envie d'aller découvrir cet ouvrage Merci Virginie

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    juin 21, 2017, 12:25-répondre

    Béasihono, merci pour ton commentaire ! Je pense que la rencontre de mardi prochain à Valderoure sera riche et animée ... en effet Rousseau est un personnage qui m'a toujours laissée perplexe. Comment écrire des ouvrages sur l'éducation et abandonner tous ses enfants à l'Assistance Publique ??? Bon dimanche !


LEAVE A COMMENT