Image reproduite avec l'autorisation de l'artiste
« Mémoire d'une vipère au poing » Cate Cape, 2012, acrylique, marouflage et collage - Format : 1m sur 1 m - AM, France
Durant un cours d’arts plastiques, un adolescent de 3ème agresse son professeur à la suite d'une réflexion sur son agitation et son manque de motivation.
Cet élève menace l’enseignant avec un livre d'Hervé BAZIN, « Vipère au poing « .
Refoulant cette violence verbale et physique, il fend l’ouvrage en deux, avec une parfaite symétrie!
Face au résultat obtenu, le professeur stupéfié, lui demande l'autorisation d'en faire une toile afin de mémoriser cette action.
Ainsi, attitude et objet deviennent matières à création. Cette désespérance se concrétise en peinture à l'acrylique.
Le concept devient une œuvre, conservant le nom de « Mémoire d'une vipère au poing ».
Elle se compose de l'image de cette action en y associant un marouflage, des éléments de son environnement, des matières et des couleurs.
On y croise la désespérance et l'impuissance de cet élève à s'intégrer à une situation, un adolescent fort démuni face à ses échecs et son comportement de violence contenue et refoulée…L'élève a été exclu suite à des actes violents répétés au collège et n'a jamais connu le résultant de cette collaboration artistique.
Ainsi reste la mémoire.... l'artiste devient le reporter d'un fait divers et d'actualité !
dsl, pas compris le coup du livre fendu, il l'a fait comment ? avec les dents ? et si c'est ça un refoulement, c'est quoi un défoulement !!!! Mais le tableau est très beau, on peut le voir où ? c'est triste pour le type de ne pas savoir qu'il existe. on ne peut pas le lui dire ?ça ne doit pas être très difficile d retrouver sa trace. Le prof ou le collège n'a pas ses coordonnées?
Bonjour Zokzok, d'après ce que j'ai compris il a tapé le livre sur le bord de la table jusqu'à qu'il se coupe en deux dans le sens de la largeur. Et je suis d'accord avec toi c'est dommage que cet élève n'ait jamais vu la toile .... Je pense qu'elle sera exposée à Thorenc d'art samedi 8 juillet dans le jardin de Cate ;-) Bonne journée !