Please enable JS

- Au mois de février, les jeux sont faits !

- Au mois de février, les jeux sont faits !

janvier 25/Virginie/

Source image : Pinterest

Au cours de mes pérégrinations dans les bibliothèques de nos montagnes, force est de constater que ces dernières  se prêtent à de multiples usages parmi lesquels : salle de lecture, rayonnages de livres, lieux d’exposition, espace de temps périscolaires mais aussi café du coin, salle de pique nique improvisée, de réunions diverses, lieu de stockage improbable de piles de livres (à classer, à donner, à plier, coller, agrafer)  et … salle de jeux !
Eh oui, les jeux de société rassemblent au cœur de nos villages des personnes qui trouvent ce lieu bien plus convivial qu’une salle municipale. Tous ces ouvrages qui nous regardent du haut de leurs étagères (et, avouons-le, qui nous isolent des courants d’air) donnent à nos bibliothèques une ambiance feutrée propice à la convivialité.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité, au mois de février, proposer une rencontre sur le thème des jeux de société dans les romans.
Il y a de nombreuses années,  j’avais été tenue en haleine par la violence et la tension extrême qui se dégageaient de la partie d’échecs racontée par Boito dans « Le Fou noir ». Un homme noir et un homme blanc s’affrontent au cours d’un jeu d’échecs qui devient la scène d’un tout autre combat : celui de la dignité humaine, quelle que soit la couleur de la peau.
Sur les conseils d’une de nos lectrices, j’ai découvert tout récemment « La joueuse d’échecs » de Bertina Henrichs. La femme de ménage d’un petit hôtel situé dans une île grecque, découvre par hasard, dans la chambre de clients venus de Paris, un jeu d’échecs. En passant l’aspirateur, cette rêveuse, déjà perdue dans les rues de Montmartre,  fait tomber un pion. Elle ne sait à quelle place le reposer. Intriguée par le jeu mystérieux, elle décide de s’en procurer un exemplaire à Athènes. Elle l’offre à son mari pour son anniversaire. L’époux en question, garagiste de son métier, est très surpris par le cadeau qu’il a vite fait d’oublier sur le buffet du salon. Sa jeune épouse décide alors d’apprendre à jouer aux échecs. Sa vie ne sera plus jamais la même …
Si vous souhaitez vous aussi succomber à la passion du jeu mais sans danger, vous pouvez découvrir des idées de  lectures dans notre bibliographie en ligne et venir les partager avec nous le 27 février à Saint-Auban* et le 28 février à Caille* !
Virginie Leclère
*à 14h à la bibliothèque


RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT