Crédit Photo Aude Léonard
Mon travail est à la fois ancré dans le réel et complètement onirique.
Une rencontre avec Aude Léonard, poète et photographe en résidence sur notre territoire est prévue le 17 octobre 2019 à 14h30 dans les locaux de la MSAP à Saint-Auban. Un deuxième temps est, d'ores et déjà, prévu en décembre.Je vous livre ici un extrait de son dossier d’artiste :
« Manipuler le réel pour fabriquer une réalité autre. Impossibilité réalisée.
Mes images sont des mises en scènes incluant plus ou moins de photomontage. Je recherche la poésie dans le point de friction entre réel et imaginaire, réalité et rêve. À l’issue des deux longues séries en noir&blanc réalisées en 2007 et 2008 (Le soleil meurt dans un brin d’herbe et Une vache dans ma chambre), je fais une immersion dans la couleur. Le champ des possibles s’élargit.[……]
Depuis dix ans, je travaille principalement dans mon espace de vie, d’habitat. Je me costume, me photographie, je fais poser mes proches. Petit à petit se construit un univers singulier, de bric et de broc, théâtral, et des personnages naissent, pudiques, souvent à visages cachés.
Je me nourris de l’intime, mais aussi du voyage. La mer n’est jamais loin. Les murs s’animent, racontent des histoires. L’histoire entre les lignes. Le voyage peut être immobile. Parfois c’est un exil.
Ainsi, l’environnement dans lequel je travaille influe sur mes créations. De même que les gens m’entourant .»
Aude Léonard vous accompagnera dans la création de textes, images poétiques que vous mettrez en page, dans un deuxième temps, avec l’aide et l’expertise d’Anna Filippot, responsable formation et E.R.I.C.
Poésie et numérique, une alliance fort intéressante....