Please enable JS

- Les défricheurs d'éternité

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Claude Michelet

DATE: 09 janvier, 2018

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Pocket

Cette note de lecture nous est offerte par Béasihono.

 

L'auteur est né à Brive et est ancien agriculteur. Son oeuvre la plus connue est la saga des VIAHLE qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs de la Corrèze

L'histoire se déroule en Brenne, proche de la Sologne au milieu du IXeme siècle - dans un coin insalubre avec des marécages infestés de moustiques bordés de forêts et de landes inhospitalières où se développent des épidémies mortelles  pour les serfs qui y vivent ou plutôt survivent dans des conditions misérables

L'espoir d'un futur meilleur viendra t'il de 13 moines qui ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par ces terres hostiles ? En ce temps-là, les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'était un pays où survivre était un exploit.

Ces religieux arrivent avec, pour seules armes, une faucille et leur foi. Ils découvrent une population minée par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme. Tout est à faire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel.

Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquête. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint-Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi, et chaque calamité ranimant leur courage, ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités.

Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings fond sur Saint-Romain: massacres, incendies, désolation. Mais peut-on abandonner les hommes et l'œuvre de Dieu ?

C'est une leçon de courage et de persévérance, mais humaine quand le doute s'installe avec ses interrogations.