Please enable JS

Meurtre dans un jardin indien de Vikas SWARUP par Béasihono

Meurtre dans un jardin indien de Vikas SWARUP par Béasihono

juin 11/pascale/

Source image Pinterest

 

L'auteur, Vikas SWARUP, est un diplomate indien, écrivain de livres policiers.

Le film "Slumdog millionnaire" largement oscarisé est tiré d'un de ses romans. Le titre français est "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient millionnaire ".

J'ai lu ce roman pour coller au thème du jour, en fait, le jardin apparait uniquement au moment du meurtre. Mais je ne regrette pas cette lecture qui est un kaléidoscope sans concession de la société indienne.

L'auteur n'hésite pas à pointer du doigt toutes les turpitudes qui gangrènent l'Inde au travers de six personnages très différents dans l'échelle sociale et suspectés d'avoir individuellement trempé dans le meurtre du maitre de maison (VikI RAY). Le lecteur découvre le mécanisme générateur d'insécurité touchant toutes les classes sociales. N'importe qui peut se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Le destin est aveugle et on n'y échappe pas, semble laisser entendre l’auteur.

Les vies des six suspects se retrouvent imbriquées avec celle de la "victime". Entre guillemets car il s'agit bien d’un des éléments les plus ignobles de la société indienne qui a échappé plusieurs fois à la justice. Finalement vu la liste de ses crimes, enfin justice a été rendue... Fort heureusement, il reste parfois des traces d'humanité et de générosité chez certains ce qui nous évite de refermer le livre avant de sombrer dans un profond désespoir.

Ce roman étudie donc sous différents regards la société indienne.

La fin est assez surprenante mais ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'étude de mœurs de cette société qui, de l’extérieur, peut paraitre bien sous tout rapport mais dont le dieu est l'argent dans les bidonvilles et les palais. Le vernis est très mince et craquelle rapidement... Décidemment cela ne m'a pas donné envie d'aller en Inde - à moins de rester dans un groupe de touristes en voyage organisé.

 



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT