Please enable JS

La maison au cœur de l'intime

La maison au cœur de l'intime

juin 11/pascale/

Source image Pinterest

 

A Valderoure, le 16 mai, dans l'intimité de la bibliothèque, un voyage au cœur des maisons, lieux hautement symboliques.

Karen Viggers – La maison des hautes falaises - Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson s’installe au bord d’une falaise sur la côte australienne dans une maison isolée. Sous le charme de cet endroit sauvage et d’une artiste passionnée, il guérit de ses blessures au rythme du sac et ressac de l’océan.

Rudyard Kipling – L’habitation forcée extrait du recueil de nouvelles Actions et réactions – Fin du XIXe siècle, un couple d’Américains fait le tour de l’Europe où ils tombent amoureux d’un magnifique cottage. Les années passent jusqu’à ce qu’ils apprennent que  cette maison était celle d’un de leurs aïeuls…Hasard, coïncidence ? 

Pierre Magnan - La maison assassinée - Le sang des Atrides - Le mystère de Séraphin Monge – La folie Forcalquier - Les courriers de la mort - Ecrivain populaire,  inventeur du personnage du policier Laviolette, Pierre Magnan était un homme du Sud, né à Manosque, pour qui "la vue de la nature console de tout".

Agatha Christie- La dernière énigme – Qui n’a pas entendu parler de Miss Marple et de sa curiosité indéniable ? Une enquête qui nous mène dans les méandres d’une maison dans le sud de l'Angleterre.
 

Daphné du Maurier – Rebecca -   La jeune narratrice fait la connaissance de Maxim de Winter, veuf de 42 ans.  Après une demande en mariage, les voici à Manderley, splendide propriété située en Angleterre où plane le spectre de la défunte épouse, Rebecca. Peu à peu le lecteur s’aperçoit que le personnage principal du roman n’est autre que … la maison !

Edgar Poe - La chute de la maison Usher extrait du recueil Histoires extraordinaires – Le narrateur accepte la requête d’un ami souffrant et se rend à son chevet. C’est ici que tout commence ou pour être plus juste…. tend vers une fin des plus inattendues !

Didier Decoin – Avec vue sur la mer - Le parcours rocambolesque d'un couple à la recherche de la maison de ses rêves.  Des années pour trouver à la Hague une bicoque à un prix exorbitant ! Là, débutent le bonheur et un lien fort avec le lieu et la mer.  En partie autobiographique.

Vonne Van der Meer – La maison dans les dunes – Une maison de vacances au nord des Pays-Bas se fait témoin de ses locataires successifs. Les objets abandonnés racontent l’histoire de leur passage. Le seul lien entre eux est une femme de ménage qui veille à leur bonheur. Ambiance nordique assurée, légèreté et cocooning ! La suite se cache dans Le bateau du soir..

Brigitte Allègre – Le corail de Darwin – Un échange de maisons entre une Italienne et une Islandaise ne pouvait qu’être source d’intimité partagée et peut-être d’autre chose.  Une rencontre et le voyage devient initiatique…

Henri Vincenot – Prélude à l’aventure -  Suite de la Billebaude, ce livre conte les préparatifs de cette famille de trois enfants pour investir les lieux mêmes du hameau qu’il avait découvert enfant et dont il est resté éperdument amoureux. Relation à la nature sauvage, goût de l’effort pour restaurer la maison de sa vie.

Christine Ulivucci -Psychogénéalogie des lieux de vie – Si vous avez cru choisir en toute liberté votre lieu de vie, ce livre va vous donner un autre éclairage. Et si ces maisons faisaient partie de l’histoire de vos ascendants...



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT

Categories