Please enable JS

- A Valderoure, au mois d'octobre, n'ayez pas peur d'avoir peur !



RELATED POSTS


Commentaires/ 7

  • Portrait de Amélie
    Amélie (non vérifié)
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    Bonjour à tous. Il faut que je sois très polie aujourd’hui parce que je ne vais pas être aimable ! J’ai trouvé que le programme du dernier club de lecture manquait de … programme. J’espérais qu’on raconterait plein d’histoires de fantômes et de revenants. Il y en a eu vraiment trop peu. Heureusement qu’on a eu droit à Homère, Guy de Maupassant, O. Wilde et R.A. Dick... Les autres livres, c’étaient soit des romans de gare soit des histoires d’extra-terrestres et autres aliens, de psychopathes graves, de vampires ou de morts-vivants ou d’êtres magiques, féériques ou encore de spiritisme. Quel mélange ! Ca m’a fait penser à la fête d’Halloween où on mixe tout et où, finalement, plus rien n’a de sens. A part l’intérêt -bien réveillé- des firmes commerciales qui ont compris que la fête chrétienne de tous les saints (le 1er novembre) ne rapportait rien et que celle de prière pour les défunts (le lendemain) ne rapportait qu’aux fleuristes. Alors, entre les frais de rentrée des classes et ceux des fêtes de fin d’année, il fallait inventer de toute urgence une occasion pour le bon peuple de claquer son fric…

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    On était venus mardi dernier pour trembler de frayeur avec des histoires d’êtres malfaisants et inquiétants de tous bords, et pas seulement de « vrais » fantômes. Je ne sais si le programme a été rempli : aucun de nous n’a vraiment eu les foies ! Mais on s’est bien amusés. Moi, en tous cas, j’ai bien rigolé ! entre l’air « en plein décalage horaire » de notre libraire-éditeur, complètement épuisé par les trois jours de festival du Livre de Mouans Sartoux, les insolences que C. me distillait dans le creux de l’oreille, mine de rien, la présentation pince-sans-rire par Y. du fantôme persécuté et dépressif du conte d’O. Wilde, la moue dégoûtée de MG. qui a trouvé le livre de Laura Kaschischke ennuyeux et presque répugnant, la façon rigolote et ingénue dont G nous a parlé du roman de Danielle Steel : « Tous beaux, riches, bien faits et pleins de succès ». Son « Ils s’effondrent… dans le luxe ! » a déchaîné les rires… Ah, j’oubliais ! Notre Vestale en chef, déguisée en moustique-tigre ! Pauvre Générale des Anges, qui a dû écrire son PV sur ses genoux à rayures, toutes les places à la table étant occupées. Que de monde pour cette bonne après-midi ! Tu sais, Amélie, La Générale a beau dire : tu n’es pas obligée de creuser ta citrouille ! D’abord ça tache. Et ensuite c’est bien meilleur en gratin ou en consommé ! AH AH !

  • Portrait de F.L.
    F.L. (non vérifié)
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    Tu es dure, Amélie mais il y a beaucoup de vrai dans tes remarques. Cependant Halloween (qui signifie la « veille du jour des saints ») n’est pas qu’américaine. Il y a eu en Europe beaucoup de célébrations populaires, celtiques ou non, destinées à mettre de leur côté les puissances malfaisantes et nocturnes, au moment où les jours sont les plus courts de l’année. C’étaient aussi, comme la mi-Carême et le Carnaval, de puissants « défouloirs » où les gens pouvaient oublier un moment les contraintes de la morale sociale et des cultes.

  • Portrait de Amélie
    Amélie (non vérifié)
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    N’empêche que tous les vieux machins folkloriques européens sont très confidentiels et que tous les mois d’octobre nous sommes submergés de saloperies en plastique par des sociétés qui ne marchent qu’au fric.

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    Allons, allons ! Amélie, faut pas t’énerver, ça altère ton joli teint et ton style s’en ressent !!! Reste notre muse pondérée et calme et laisse-nous, à nous qui sommes des vilains, le privilège du langage faisandé ! AH AH ! J’aime pas non plus Halloween, c’est d’une mocheté atroce. J’avais emmené des amis l’automne dernier visiter un village ravissant du haut pays et à un tournant de rue, on s’est trouvés devant une façade de maison entièrement recouverte de toiles d’araignée, avec des grandes coulures de sang, des visages verdâtres et des morceaux de bidoche dégoulinante accrochés aux volets. Ca nous a fait fuir et on a pas réussi à apprécier notre déjeuner dans la réputée petite auberge voisine…

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    Ha Ha le mauvais goût est décidément contagieux ... Pour ma part j'aime beaucoup les décorations champêtres avec piles de citrouilles, paille et épouvantails. Un peu dans l'esprit du "Magicien d'Oz". Mais les horreurs en plastique sanglant ... Beurk !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    oct 14, 2017, 18:37-répondre

    Bonjour Amélie, MES et FL, c'est vrai, nous avons bien rigolé ce jour là serrés autour de la table ! Nous étions 17 personnes, pas mal pour un club de lecture, non ? En tout as je suis repartie avec des envies de lectures aussi grosses que plusieurs citrouilles empilées les unes sur les autres ;-)


LEAVE A COMMENT