Source Images Pinterest
Nous étions 5 autour de la table. Le soleil donnait envie de se réfugier dans un endroit calme et ombragé, quoi de mieux que la bibliothèque de Saint-Auban?
C'est A.A qui a entamé la présentation - en nous parlant de 3 ouvrages édités à compte d'auteur par Céline LARCHER - il s'agit d'une jeune femme qui à la naissance a été frappée par un manque d'oxygenation du cerveau dont les conséquences sont de grosses difficultés à marcher et à recours à un fauteuil roulant pour se déplacer dans les actes quotidiens de la vie - il y a dans cette bio graphie - type journal intitulés chronologiquement "Vous qui ne voyez que mes 2 roues" "La vie à tout prix avec mes 2 roues" "La forêt mystérieuse" un appel resolument tourné vers l'optimisme , la vie - une envie de surmonter toutes les difficultés rencontrées sur son chemin.
Il s'en est suivi un débat sur les personnes à mobilité réduite et rencontrant des difficultés pour cause de handicaps divers . Le regard porté par la plupart des personnes, elles "bien portantes", de la difficulté de ne pas tomber dans la compassion ou la pitié - AA a eu l'occasion de proposer des ateliers à ce public particulièrement attachant et manifestant un désir de bien faire.
Après M.J C a continué en nous parlant d'un tout autre sujet ayant trait aux chats en relatant le livre de Philippe RAGUENEAU "Ulysse, le chat qui traversa la France"..Au delà des périgrinations de ce chat dont la seule envie est de retrouver ses maîtres à l'autre bout de la France - c'est le prétexte pour ce chat qui "parle" de rencontrer diverses personnes dont les problèmes sont toujours d'actualité même si ce livre a été publié il y a de nombreuses années - la photographie de la France d'alors avec ses problèmes de chomage..produits bio, difficultés des agriculteurs, pénuries de médecins, fusions d'entreprises... au gré des conversations des gens rencontrés par Ulysse. est pratiquement identique à celle existant actuellement - rien n'a pratiquement changé sous le soleil... il y a aussi des passages savoureux.
NG parle de Notre Dame de Paris de Victor Hugo - en sa version intégrale en 10 volumes car à l'époque de sa 1ière édition 3 chapitres de ce roman ont été "égarés" - acte volontaire ou non ?- nous connaissons pour la plupart, l'édition en version abrégée - il s'agit principlament de longues et superbes descirptions qui n'otent en rien à l'interet et la comprehension de ce roman - c'est ainsi qu'il est indiqué par l'auteur lui meme en 1832 lors de la parution intégrale..Il apparait que "Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l’art du moyen âge, sur cet art merveilleux jusqu’à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu d'autres "...Victor Hugo
BR a présenté successivement "La maison aux Esprits" d'isabel Allende et "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal - dont vous trouverez les notes de lecture dans l'onglet prévu à cet effet.
Avant de nous quitter nous avons confirmé la date du samedi 3 août pour le prochain club de lecture de saint-Auban.