Résumé en quelques lignes: Les enfants morts nés ou morts avant d'être baptisés sont condamnés à errer dans les limbes selon le dogme de l'église catholique - on imagine la douleur des familles qui non seulement perdaient leur enfant, mais savaient qu'il n'accèderait jamais au paradis!!!. Des curés (vraisemblablement émus) ont alors eu l'idée de contourner le problème en" ressuscitant" l'enfant juste au moment de le baptiser et ce mensonge a perduré durant des siècles... de nombreux sanctuaires à répit existent en France dans toutes les régions d'ailleurs.
Pour en revenir au roman proprement dit, le livre s'ouvre sur la mort d'une mère - à l'hopital - à la suite d'une maladie incurable.. Sa fille Alysée recueille les dernières paroles sybillines de la mourante "Fini..pas eu le temps" juste après avoir eu le temps de lui dire de fouiller la maison familiale. Il s'agit d'un début prometteur et accrocheur qui va entrainer Alysée dans une quête sur son identité réelle : qui sont ses parents? De découvertes en hallucinations elle tombe dans la psychose la plus totale et morbide.Elle part dans une croisade vengeresse contre l'église. Elle ne vit plus que pour savoir qui sont ses géniteurs.
En parallèle, suite à plusieurs meurtres de curés, apparait un policier assisté d'une jeune policière pour mener l'enquête. Une idylle va peut etre voir le jour entre ces 2 personnages... mais elle tourne court, n'apportant pas d'ailleurs grand chose au déroulé du roman - si ce n'est un peu de "répit" avec les pensées morbides d'Alysée.
Au cours de ses pérégrinations, Alysée comprend que sa mère biologique était la soeur jumelle de celle qui l'a élevée et qu'elle s'est suicidée à sa naissance - car elle était le fruit d'une liaison avec un curé.
Alysée n'aura de cesse de retrouver ce curé, en parcourant la France - le supprimera t'elle comme les autres religieux ? cette serial killer sera t'elle arrétée ou arrivera t'elle à déjouer la souricière mise en place par les policiers ?
Voilà un sujet inédit - particulièrement original - colonne vertébrale de ce polar - qui a demandé moult recherches à son auteur - un vrai travail de fourmi sur les sanctuaires à répit. Il en a fait une nomenclature lui permettant de réveler au grand jour cette pratique.
Commentaires/ 0