Petit résumé des grandes lignes retenues, car ça foisonne la dedans !!! (une deuxième lecture pour bien tout integrer ne serait pas une mauvaise idée..)
En bref, ce livre est le récit d'une revanche sur fond de fourberie se déroulant lors de la 2ème guerre mondiale. L'auteur s'est abondamment documenté et l'intrigue est pleine de rebondissements. Il nous entraine de la Toscane à l'Alsace sans lien apparent... et aussi dans un camps d'internement sur la Côte Vermeille. Nous voilà dans un coté sombre de l'Histoire, avant la 2eme guerre mondiale.. Comme si cela ne suffisait pas, tout au long de l'histoire revient une date, tel un leitmotiv, le 6 juin 1924... Nous voilà donc bien harponnés par l'auteur et on n'a qu'une envie: connaitre la fin.
Les points forts :
- Thriller policier original - qui repose sur une substitution de personne et qui rappelle la lutte du bien contre le mal dans un camp de réfugiés à St Cyprien durant le 2eme guerre mondiale.
- 2 époques qui se juxtaposent pour emmeler les fils de l'enquête et les lecteurs.
- Des lieux très différents, l'Alsace et la Toscane, avec des crimes comportant des similitudes flagrantes.
- Une date récurrente (celle du 6 juin).
- De la poésie avec un ballet sous marin avec des dauphins (dont la présence est loin d'être anodine et anecdotique).
les Points faibles :
- Une pseudo romance entre les 2 enquêteurs qui n'apporte rien à l'intrigue policière
- Une fin en "queue de poisson" qui laisse sur sa faim, j'aurai aimé un peu plus de developpement... Une impression ressentie également dans l'autre roman de P. BROCCHI "Aucun répit" (le lecteur subbodore que le criminel sera interpellé mais rien n'est moins sûr)
- Quelques fautes de syntaxe ou erreurs d'impression ???
Commentaires/ 0