Please enable JS

Prélude à l'aventure

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Henri Vincenot

DATE: 11 mars, 2016

CATEGORIE: Essais

EDITEUR:

 Tout jeune, déjà, Henri Vincenot est attiré par la vie sauvage. Avec son épouse et ses trois enfants en bas âge, il acquiert un hameau en ruine au coeur de la Bourgogne. Un lieu difficile d'accès, envahi par la végétation et auquel il va redonner vie. 

Une lecture magique, pleine de sensations vivifiantes, au rythme des saisons :

"Hiverner, c'est d'abord entasser des provisions. Provisions de bouche, provisions de combustible, provisions d'esprit. Mais qu'on ne s'y trompe pas: il est plus facile d'hiverner sans viande salée que sans livres, sans projets, sans programme de vie intérieure. L'ennui, c'est le froid de l'esprit"

"Dix-neuf stères de bois dorment, enchevêtrés, de souvenirs, dans le silence de ma grange.Dix-neuf stères que je suis allé chercher moi-même dans mes montagnes natales et que j'ai débardés, aux jours de canicule, dans mon enclos.(...) En maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable. Dans un appentis de mon âme, mon esprit a entassé, lui aussi, les idées et les faits, il les a jetés pêle-mêle et je sais que, au dans cette provision, je peux puiser à l'infini, pour remplir les journées d'hiver et pour chauffer toute la famille au feu de mes pensées."

Virginie Leclère