Please enable JS

Quelques minutes avant Noël

Quelques minutes avant Noël

décembre 14/Virginie/

Source image  Pinterest

 

Pour notre dernière réunion annuelle, tous les lecteurs du haut pays ont été invités à se retrouver à Caille. Nous avons évoqué l’hiver, la neige, le temps de l’Avent et les symboles qui se rattachent à cette période de l’année.

Bernard nous a présenté un roman policier d’Anne Perry : Le secret de noël (livre disponible au prêt à la bibliothèque de Caille). Cette romancière est l'auteur de plusieurs ouvrages qui se déroulent à la période de Noël. La disparue de Noël  peut circuler en « livre voyageur » (voir liste sur la page : »livre voyageur » dans l'espace Biblio). Meurtre, hypocrisie, bonne conscience et puritanisme se côtoient  allègrement dans l’Angleterre de  l’époque victorienne.  Bernard et Françoise nous ont ensuite tous deux présenté le Chant de Noël  de Dickens. Sous la forme d’un conte de Noël traditionnel, on retrouve le héros confronté à ses mauvaises actions. Il va successivement rencontrer trois fantômes sous la forme de l’Esprit des Noël passés, présents et futurs. Il y a eu de nombreuses adaptations cinématographiques de ce conte.  « Le Noël de Scrooge » ainsi que le merveilleux film de Franck Capra « La vie est belle » en font partie. Françoise a décrit l’atmosphère très sombre du début du conte où le lecteur est pris dans la nuit et le froid glacial de l’hiver.  On a l’impression de pénétrer dans  la vie intérieure de l’affreux personnage.

J’ai ensuite présenté deux ouvrages. Tout d’abord  Le cadeau du froid de Velma Wallis. Il s’agit d’un conte rapporté par une jeune femme issue d’une authentique tribu d'Alaska. Un groupe de nomades traverse un hiver terriblement rigoureux. Les deux aïeules trainent des pieds et se plaignent sans arrêt …. « On » décide de les abandonner en chemin. Rira bien qui rira le dernier, ce conte traditionnel fait la part belle à la solidarité en temps de détresse ainsi qu’à  la place essentielle de nos aînés auprès des jeunes  générations. J’ai ensuite parlé d’un livre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir à mes enfants : Les lettres au Père Noël de Tolkien. Il s’agit de fac-similés des lettres que l’auteur a déposées année après année au pied du sapin. Le Père Noël (oui, oui c’est bien lui) écrivait chaque année une magnifique lettre décorée de dessins et d’aquarelles. C’est une vraie histoire dont le fil conducteur se poursuit d’un noël à l’autre.

Béatrice a présenté un ouvrage de Christian Signol, Cette vie ou celle d’après. C’est un roman qui se déroule des années 30 aux années 70. Il raconte l'histoire d’une femme qui, ayant perdu son premier amour, se construit une seconde vie à travers ses rêves. Ainsi se tisse une trame parallèle à la vie réelle. Armel aime Christian Signol car « il parle de la vraie vie » comme il dit. Armel a l’impression de se promener de page en page dans les descriptions que fait l’auteur des paysages et des époques.

Marie avait apporté  Le livre de Noël  de Selma Lagerlöf (disponible au prêt à la bibliothèque de Caille). L’auteur du célèbre Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède y évoque des souvenirs d’enfance du temps de Noël ainsi que des contes traditionnels.

Gauthier a présenté le conte d’Andersen La petite fille aux allumettes tandis que Cate avait apporté Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes. Gauthier et Cate n’étaient pas du tout  d’accord sur l’interprétation qu’on peut faire de ce conte. La petite fille a-t-elle ou non usé de sa liberté pour changer de vie ? Ce sera à chaque lecteur d'en décider !

Gauthier ensuite nous a parlé d’un album jeunesse qui met la politesse à l’honneur, Le traineau du Père Noël. Et si cette année, il n’y avait pas de traineau car plus personne ne sait dire « s’il te plait » et »merci » ?

Nicole nous a raconté Les  trois messes basses du curé, une très belle mais aussi très drôle histoire des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet.

Armel nous a rappelé que Noël, avant d’être la fête consumériste d’aujourd’hui, fut à l’origine une célébration du renouveau du cycle solaire.

 



RELATED POSTS


Commentaires/ 2

  • Portrait de Beatrice
    Beatrice (non vérifié)
    déc 14, 2016, 13:25-répondre

    Bonsoir Virginie je voulais mettre un petit mot sur le blog pour te remercier de ton engagement au cours de l'année 2016. Le club est vraiment ta réussite les rencontres sont magiques - c'est un vrai plaisir d'échanger avec les autres" accros" de la lecture - bravo aussi de trouver à chaque fois un thème différent ... le blog est très riche et la présentation superbe - personnellement j'aime (je dirai bien j'adore mais peut être est ce trop emphatique) les photos choisies pour illustrer chaque thème. Elles sont très belles et invitent également à l'évasion et au rêve J'ai déjà envie d'être en 2017!!! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année Chaleureusement Béatrice,

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    déc 14, 2016, 13:25-répondre

    Merci pour ton commentaire, Béatrice ! C'est un plaisir pour moi d'animer ces rencontres. Je te souhaite également de très belles fêtes de fin d'année ! Virginie


LEAVE A COMMENT