Second livre de la sélection du Prix Livre Azur des Alpes-Maritimes 2021, « Roi par effraction » est écrit par François Garde, aux éditions Gallimard.
L'auteur nous plonge en pleine période napoléonienne, sur les traces d’un incroyable destin, celui de l'ascension d’un fils d’aubergiste devenu Maréchal d’Empire et de sa chute. Ce livre relate de façon romancée le destin flamboyant de Joachim Murat.
« En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu’il vient de perdre après six ans de règne. L’ascension de ce fils d’un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution puis maréchal d’Empire, n’avait jusque-là jamais connu d’autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s’arrête brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815. »
Podcast à écouter « Vous m’en direz des nouvelles ! » ▶ Vous m'en direz des nouvelles ! - François Garde, memento Murat (Rediffusion) - Vous m'en direz des nouvelles ! | podCloud
Commentaires/ 0