Ce roman a obtenu le Prix des Lecteurs en 2018.
En préface, nous pouvons lire ce proverbe Inuit qui illustre bien l’histoire même si nous ne le comprenons qu’à la fin du livre :
« Tu ignores qui est ton ami et qui est ton ennemi jusqu’à ce que la glace sous tes pieds se brise ».
Le début est assez classique d’un roman policier : une jeune femme a été décapitée et l’intrigue démarre…qui est-elle ? Pourquoi la décapitation ?...
Par contre, ce qui est plus particulier dans ce livre, c’est que nous avons une sorte d’histoires « à tiroirs » avec 3 personnages principaux : Emma, jeune vendeuse fiancée à son patron, Jesper qui a disparu lui aussi, Peter, le policier en charge de résoudre l’affaire et Hanne, consultante en criminologie.
Chacun de ces personnages évolue au fil de l’énigme ce qui nous fait 3 histoires de vie différentes, 3 profils psychologiques dissemblables qui se croisent en fonction de ce qui se passe dans le livre.
On croit parfois arriver à résoudre ce crime mystérieux mais nous sommes entraînés vers d’autres pistes et le suspense dure jusqu’à la fin même si peu à peu la psychologie de chacun des personnages met en place la solution de l’histoire.
Mais même à ce stade ce livre est particulièrement perturbant notamment avec le personnage d’Emma qui donne cette dimension spéciale que comporte ce roman par rapport à d’autres de facture plus classique.
Un bon moment à passer qui permet une évasion complète.
Commentaires/ 0