Voici une critique qui nous est envoyée par Madame Nicole Gibert
Un grand critique culinaire très redouté, à la veille de sa mort, demande à sa femme de lui faire préparer un dernier festin. Mais ne sait lequel…
Il se remémore les moments et petits plaisirs de son enfance, adolescence, de sa vie, la cuisine familiale de sa grand mère, celle des grands chefs, sans trouver le met sur lequel il compte finir sa vie.
Parallèle entre sa chambre rue de Grenelle où, agonisant, défilent des brides de sa vie (la campagne, la plage pendant vacances et les cuisines des chefs réputés) des rencontres, ses souvenirs se succèdent avec de nombreuses descriptions culinaires, des sensations gustatives et olfactives, comme la saveur des tomates cueillies sur la plante, sa toute première découverte du Whisky, les repas en tête à tête préparés par sa maitresse, une cuisinière hors pair ...
Parallèlement, son entourage (la concierge, la bonne, sa femme, ses enfants, le médecin) tous se remémorent des moments plus ou moins heureux qu’ils ont vécus à ses cotés. Chacun y va des ses ressentis.
Lui se rappelle tous ces instants de plaisirs culinaires intenses, mais ne trouve toujours pas, jusqu'à ce que …. Le lecteur découvre avec grand plaisir l’ultime plat qu’il emportera dans l’autre monde !