Please enable JS

Une gourmandise

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Muriel Barbery

DATE: 10 janvier, 2017

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Folio

Voici une critique qui nous est envoyée par Madame Nicole Gibert

 

Un grand critique culinaire très redouté, à la veille de sa mort, demande à sa femme de lui faire préparer un dernier festin. Mais ne sait lequel…

 Il se remémore les moments et petits plaisirs de son enfance, adolescence, de sa vie, la cuisine familiale de sa grand mère, celle des grands chefs, sans trouver le met sur lequel il compte finir sa vie.

Parallèle entre sa chambre rue de Grenelle où, agonisant, défilent  des brides de sa vie (la campagne, la plage pendant vacances et les cuisines des chefs réputés) des rencontres, ses souvenirs se succèdent avec  de nombreuses descriptions culinaires, des sensations gustatives et olfactives, comme la saveur des tomates cueillies sur la plante, sa toute première découverte du Whisky, les repas en tête à tête préparés par sa maitresse, une cuisinière hors pair ...

Parallèlement, son entourage (la concierge, la bonne, sa femme, ses enfants, le médecin) tous se remémorent des moments plus ou moins heureux qu’ils ont vécus à ses cotés. Chacun y va des ses  ressentis.
Lui se rappelle tous ces instants de plaisirs culinaires intenses, mais ne trouve toujours pas, jusqu'à ce que …. Le lecteur découvre avec grand plaisir l’ultime plat qu’il emportera dans l’autre monde !