Please enable JS

- Au temps de l'hivernage

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Karine van de Velde

DATE: 27 février, 2017

CATEGORIE: Poésie

EDITEUR: Editions Langlois Cécile

Présentation de l'éditeur

Karine van de Velde, poète et peintre, illustre de ses toiles ses poésies. Au temps de l'hivernage invite le lecteur à une promenade de mots et de couleurs dans l'Afrique de son cœur et de ses souvenirs.  
 
16 poèmes déclinés en 4 chapitres aux noms évocateurs de saisons ou de vents : hivernage, sirocco, harmattan et khamsin.
 
Un lexique en fin du livre renseigne le lecteur sur les termes africains employés.

Karine van de Velde, peintre orientaliste américaine et écrivain, Karine van de Velde est née en Suède. Elle est la dernière descendante des peintres hollandais les van de Velde. Partie dès l'âge de six ans pour l'Afrique avec ses parents, elle y séjourne toute son enfance et passe son Bac en Côte d'Ivoire. Elle commence à peindre en 1991, sept ans après son arrivée en France, à Aix en Provence où elle entame un cursus universitaires en Lettres Modernes. Peintre orientaliste coté et lauréate de nombreux prix et distinctions.  Ecrivain car en 2014, elle décide de franchir un nouveau pas, dans l’écriture cette fois-ci. Elle publie, aux éditions Cécile Langlois, un premier recueil de poèmes, illustré par ses propres toiles : les écueils du  recueil. Au temps de l'Hivernage est son deuxième livre paru aux éditions Cécile Langlois.

Extrait :

Mon Afrique, mon enfance, ma nostalgie, mon fado. Tu es si loin et pourtant si présente. Routes craquelées de latérite, blondes plages aux cocotiers penchées, Sur une mer écumeuse à la barre dangereuse. Anes ahanant, tirant charges et enfants. Camions bringuebalant, « m’en fout la mort » ou « milles kilos », sur les routes bitumées de modernité. Odeurs de poissons fumés, odeurs d’urine, de cadavres aussi. Odeurs de fleurs de frangipaniers, de vin de palme. Odeurs inodores des fleurs africaines, votre beauté nous suffit. Mon Afrique multicolore, multi-ethniques, emprisonnée, engluée dans les canevas européens.