Please enable JS

Club de lectures aoûtien à Saint-Auban samedi 3 août !

Club de lectures aoûtien à Saint-Auban samedi 3 août !

juillet 24/pascale/Lecture

Vous aimez lire et partager vos lectures, vos coups de cœur pour un auteur ? Alors, rendez vous à Saint-Auban et participez au club de lecture qui se tiendra à la bibliothèque au centre du village le 3 août 2019 à 14 h 30.

 

Nous étions six autour de la table de la biblio, enivrés par les senteurs de la lavande en prévision de la fête du Patrimoine qui aurait lieu le dimanche 4 août à Saint-Auban.  

J.I a ouvert le bal, en nous présentant le roman "Ma Reine" de Jean Baptiste ANDREA aux Editions L'Iconoclaste (Prix Fémina des lycéens) mais aussi (surtout, j'ai envie de dire:-) Prix Livre Azur 2019 dont un des jury est composé de lecteurs du haut-pays grassois)- l'action se déroule dans les Alpes de Haute Provence et plus particulièrement dans la vallée de l'Asse entre Digne et Saint-André les Alpes. Le héros est un jeune garçon de 12 ans - en prise avec des difficultés scolaires et qui présente également un retard cognitif - les parents le retirent de l'école et le font travailler dans leur station service - mais il commet divers incidents dangereux et suivant le conseil de l'instituteur, ils décident de le placer en institution spécialisé . A l'annonce de cette décision, l'enfant décide de partir à la guerre pour devenir  un homme - il sent que le champ de bataille est là-bas, derrière les montagnes et providentiellement rencontrera une petite fille pour laquelle il jouera le rôle de chevalier (d'où le titre) ainsi qu'un vieux berger qui l'initie à la vie dans la nature..

A.A présente "La vie des elfes" de Muriel BARBERY aux Editions Gallimard. Il nous en lit un extrait qui l'a particulièrement touché que lui a envoyé une ancienne élève -que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image de présentation de votre club de lecture ci-dessus. En substance, par un soir de neige, deux nouvelles-nées sont déposées, l'une sur le perron d’une ferme bourguignonne et l'autre, sur les marches d’une église des Abruzzes. Baptisées Maria et Clara, les orphelines grandissent sur leurs terres d’adoption respectives, parmi les paysans et les gens simples des montagnes. Il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes, monde de l'art, de l'invention, du mystère, mais aussi de l'osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté...

N présente "Le testament" de Nevil SHUTE aux Editions Stock. Nevil Shute est un auteur australien - ingénieur aéronautique. Il s'agit d'une histoire vraie survenue en Malaisie lors de la 2ième guerre mondiale. Des femmes et des enfants malaisiens ont été capturés par les japonais comme il n'y a aucune infrastructure pour les accueillir, ils vont être envoyées d'un lieu à un autre. Une longue errance avec son cortège de misères. Parmi ces femmes, il y a une anglaise. Protégée par les villageois, elle survivra jusqu'à la libération, marquée par des années de souffrance et le souvenir d'une exécution particulièrement cruelle, ordonnée par les Japonais. Un prisonnier australien, qui a volé quelques poules pour les offrir à Joan et à ses compagnes, est crucifié sur un arbre.
De retour au village après la guerre, Joan Paget, l'ancienne prisonnière anglaise dirige le forage d'un puits. Elle apprend que l'Australien a survécu à ses blessures. Elle décide de le retrouver et part à sa recherche en Australie.

Ensuite, elle présente "Le codicille" de Tom TOPOR ( Codicille = document qui amende plutôt qu'il ne remplace un testament précédemment écrit. Les amendements faits par codicille ne peuvent qu'ajouter ou révoquer des dispositions testamentaires de portée limitée. Chaque codicille doit satisfaire à des obligations légales identiques à celle du testament original. Wikipédia).                                                                                                                                                            Histoire d' un richissime américain qui a cédé une partie de sa fortune à un enfant engendré avec une vietnamienne alosrs qu'il participait à la guerre du Vietnam, provoquant une cascade de problèmes d'ordre juridique - familiaux car il a également des héritiers légaux - et au fil de l'enquête confiée à un exécuteur testamentaire, la description des traumatismes subis par les anciens vétérans américains du Vietnam...

B. R propose deux ouvrages - un roman intitulé "La chair des Etoiles" de Jean Guy SOUMY aux Editions Robert Laffont  et ensuite un best seller "L'homme qui voulait être heureux"- roman de Laurent GOUNELLE aux Editions Pocket qui reprend son parcours initiatique à Bali auprès d'un sage. Vous trouverez les résumés de ces deux ouvrages dans l'onglet Notes de lecture.



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT