Please enable JS

Hannah de Paul-Loup Sulitzer par Béasihono

NOTE DE LECTURE

AUTEUR:

DATE: 13 août, 2018

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Editions Le livre de poche

C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur, il y a quelques années maintenant. J'y ai pris un grand plaisir et en ai conservé un bon souvenir. La suite d'Hannah est L'impératrice.

Une véritable saga, un roman qui nous conte l’ascension sociale d’une femme hors du commun, partie de rien et qui va se hisser dans le monde de la cosmétique et va créer des succursales jusqu'en Australie... Sous le prénom d’Hannah se cache Helena Rubinstein qui était à la tête d'un empire mondial de la beauté au service des femmes.

Dès les premières pages, on est entrainé dans la vie d’une petite fille juive qui perd ses parents au milieu d'un village polonais en flammes. La Pologne où se déroulent de fréquents pogroms à la fin du XIXème siècle, point de départ de cette histoire. En filigrane un amour impossible pour son ami d'enfance Taddeuz. Hannah s’exile en Australie avec dans son bagage, douze pots d'une crème de beauté dont sa grand-mère lui a fait don. Les premiers temps sont épouvantables. Petits boulots pas ou peu payés, elle étouffe mais persévère. Rien ne décourage ce bout de femme à la volonté d'acier. Et surtout, elle a une idée : apprendre aux Australiennes à soigner leur peau. Le soleil, voilà l'ennemi, l'hydratation, voilà le remède. Elle travaille sur la formule de la fameuse crème, convainc enfin une lady. Elle ouvre un institut de beauté à Melbourne. Succès colossal. Reste à conquérir l'univers, ce qu'elle va faire au pas de charge. Londres, Paris, New York... Hannah multiplie les instituts et les produits, peaufine ses méthodes sur l’hygiène, la gymnastique, l’usage du vibromasseur, le recours à la chirurgie... Elle mène tout son monde à la baguette et n'hésite pas à user de manipulations pour arriver à ses fins. Beaucoup d'hommes tomberont sous son charme mais elle pensera toujours à Taddeuz, blond, poète et misérable qu'elle poursuivra jusqu'au bout du monde

On est plongé dans toutes les difficultés rencontrées par cette femme pour se faire une place dans le monde industriel réservé à l'époque aux hommes. Elle arrive à se faire une place grâce à sa combativité naturelle, son ardeur, son sens des affaires qui l'aideront à surmonter toutes les chausses trappes qui se trouveront sur son chemin.