Please enable JS

Kafka sur le rivage

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Haruki Murakami

DATE: 07 août, 2019

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Editions Belfond

Deux personnages principaux: un jeune garçon Kafka TAMURA (nom qu’il s’est donné) qui fugue le jour de ses 15 ans et un vieil homme Nakata, simple d’esprit qui s’exprime à la troisième personne. Beaucoup d’autres personnages croisés par chacun d’eux. Un livre étrange dont l’auteur traite en parallèle deux histoires invraisemblables. Y a-t-il un lien entre ces deux histoires, ces deux personnages ?

Le livre commence avec le jeune Kafka, abandonné par sa mère à l’âge de quatre ans, qui veut quitter la maison paternelle à Tokyo pour échapper à la prédiction de son père, selon laquelle, il tuera son père, couchera avec sa mère et violera sa sœur. Il prépare avec soin son voyage. Son souhait ? Partir vers la mer pour n’emporter que des vêtements légers, ne pas se charger, pour ne pas attirer l’attention de la police. Il a organisé son départ, réserver les hôtels, pris ses billets de train, de l’argent, un  sac de couchage, de la nourriture. Son ami nommé Corbeau, le met en garde sur les difficultés qu’il va rencontrer, mais rien ne le retient dans cette maison, en tous cas, pas son père, célèbre sculpteur, avec qui il n'échange aucun mot, il doit partir.

Dans le train, il rencontre Sakura, une jeune coiffeuse, puis il poursuit son trajet vers Takamatsu et descend à l’hôtel qu’il avait réservé, après une nuit de sommeil, il décide d’aller passer son temps à la bibliothèque privée Komura, le bibliothécaire Oshima est un transgenre, et la directrice Melle Saeki, une femme d’une quarantaine années.

L’autre histoire commence par un dossier classé «top secret »,  un fait divers, en novembre 1944, durant la guerre. Par une belle matinée automnale, tous les élèves d’une classe en promenade sur la colline avec leur institutrice, aperçoivent très haut dans le ciel, un point très brillant. Arrivés dans la clairière, les enfants perdent tous connaissance. Ils sont restés inconscients pendant quelques heures, puis sont revenus à eux normalement sans aucune séquelle, tous, à l’exception d’un enfant Nataka, qui est resté dans le coma durant deux semaines. Quand il reprend connaissance, cet excellent élèvedevenu amnésique, ne sait plus qui il est, ne reconnait plus ses parents, ne sait plus lire, ni écrire.

Nataka bien que demeuré, a travaillé toute sa vie dans une fabrique de meubles. Arrivé à la retraite, il vit de sa maigre pension et passe son temps à parler avec les chats. Il est apprécié dans son quartier, car il rend service aux personnes qui ont perdu leurs chats, en les retrouvant.

Suite à un meurtre, à une pluie de maquereaux, il décide de partir de son quartier et fait du stop. Après une pluie de sangsues, sur l’autoroute, il rencontre un chauffeur routier Hoshino, jeune homme de vingt-cinq ans qui accepte de l’emmener. Nataka ne sait pas dire où il veut aller, il sait seulement que c’est à l’ouest et qu’il doit passer un grand pont pour aller sur une ile.

L’auteur passe alternativement d’une intrigue à l’autre, tout aussi rocambolesque l’une que l’autre, ces deux personnages Kafka et Nataka entreprennent chacun un voyage initiatique.

Meurtre commis réellement ou pas, en rêve ou par la pensée !

Des chats torturés par un sadique pour prendre leurs âmes, laissez faire ou intervenir !

Un jeune homme, qui en réalité est de sexe féminin, mais qui se sent homme.

Melle Saeki apparaît la nuit, sous les traits de la jeune fille de quinze ans, contemplant un tableau « Kafka au bord de l’eau »  et une musique « Kafka sur le rivage ».

Une forêt profonde et la rencontre avec deux soldats de l’ancienne guerre qui garde l’entrée d’un passage qui conduit à un village où la vie semble s’être arrêtée il y a bien longtemps.

Expérience de la solitude, de la mort.

Hoshino ex-voyou, trouve Nataka attachant et abandonne son boulot pour l’accompagner et se trouve ainsi entrainé dans une drôle d’aventure à la recherche de la pierre de l’entrée !

 

Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT