Please enable JS

Le Bureau des Jardins et des Étangs

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Didier DECOIN

DATE: 07 août, 2019

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Editions Stock

Un livre très bien écrit, poétique, qui se passe à l‘époque Heian au XIIème siècle.

De belles descriptions, de nombreuses croyances, des expressions imagées, comme « passer de l’heure du Sanglier à celle du Rat » c'est-à-dire qu’il est minuit.

Dans un petit village nommé Shimae, un pêcheur de carpes réputé fournissait les étangs sacrés de la cité impériale, contribuant ainsi à la survie de son village, mais un jour Katsuro se fracture la cheville au bord de la rivière Kusagawa, glissa sur la berge et se noit.

 

Miyuki, sa jeune veuve après la période de claustration et de restriction alimentaire liées au deuil, se mit à nettoyer et ranger la modeste maison qui se composait d’une pièce au sol de terre battue, une autre avec un plancher de bois nu et sous le toit de chaume, un grenier. Devant la  maison un bassin creusé peu profond et rempli à ras bord d’eau où séjournaient les carpes en attendant leur voyage vers les étangs de la ville impériale Heiankyõ (actuelle Kyõto).

Les habitants furent soulagés de voir que Miyuki réagissait. Ils comptaient sur elle pour maintenir le lien avec la cour impériale qui leur assurait des revenus et l’exemption de taxes.

Quelques jours après le décès de Katsuro, des émissaires de l’empereur étaient venus à Shimae pour passer commande d’une vingtaine de carpes, le premier magistrat du village convainc Miyuki de prendre la route pour mener à destination les carpes pêchées par son mari.

Après avoir rassemblé quelques affaires, le pécule remis par les villageois, préparé les baquets et sélectionné les carpes qu’elle emporterait dans quatre nacelles, Miyuki, chaussée de sandales de paille et courbée sous le poids des carpes,  entreprit le long trajet semé d’embûches pour atteindre la cité impériale.

En chemin, elle se remémore la vie avec son mari, comment il l’avait abordée, et n’ayant pas les moyens de se marier au temple,leur choix de se marier par « intrusion nocturne » une forme d’union plus répandue et qui ne coûtait rien. Elle avait l’impression qu’il cheminait à ses côtés, lui donnant force et courage pour traverser la forêt, longer le fleuve, surmonter tous les obstacles et atteindre la cité impériale. 

Elle rencontra deux pèlerins attentionnés qui lui offrirent des petits gâteaux. Dès qu’elle en mangea au lieu de lui donner de l’énergie, ils la firent tomber dans un profond sommeil. Ason réveil, elle s’aperçut que six de ses carpes avaient disparu, en ce précipitant au temple et en s’y prosternant, elle y découvrit les six têtes sous les drapages rouge et or du temple, ses carpes  avaient servi de festin aux deux pèlerins. Elle demanda à des pêcheurs de lui fournir des carpes pour remplacer celles qui lui avaient été volées, mais ils  voulurent être payés, et n’ayant pas de quoi les rémunérer, le patron pêcheur lui indiqua l’auberge des Deux Lunes où elle pourrait gagner une belle somme.

Pourra-t-elle gagner de quoi remplacer ses carpes et ainsi arriver à la cité impériale pour les remettre au directeur du bureau des jardins et des étangs, puis retourner dans son village ?

 

 

Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT