Please enable JS

- La Cerisaie d'Anton Tchekhov - par MGH

- La Cerisaie d'Anton Tchekhov - par MGH

mai 28/Virginie/

Source image Pinterest

 

Cette pièce de théâtre s’intitule comme étant une comédie mais sur les affiches elle était lors de sa représentation mise comme un drame ! Cela inaugure bien de la difficulté à situer le livre de Tchekhov selon le point de vue duquel on se place.

La cerisaie est l’histoire d’une fin de monde en Russie entre une aristocratie qui se meurt et une population de serfs, de moujiks qui émerge, ce livre étant écrit en 1903 à la veille de la 1ère guerre mondiale mais surtout juste avant la révolution bolchévique de 1917.

La trame de l’histoire « sautille » d’un personnage à l’autre et il est parfois difficile de s’y retrouver…il n’y a pas vraiment de début, de fin et c’est à nous de relier les fils pour suivre un semblant de fil conducteur.

Les didascalies sont par contre très présentes et permettent de bien saisir les différents états d’esprit des personnages.

La cerisaie permet de lire deux histoires dans le même livre, celle des personnages de la pièce et celle de l’histoire de la Russie, le tout se mêlant pour former soit une comédie soit un drame en fonction des personnages et de notre opinion sur eux.



RELATED POSTS


Commentaires/ 1

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mai 28, 2018, 15:21-répondre

    Personnellement, j'ai trouvé cette pièce de théâtre très triste. Devoir quitter le jardin et la maison d'enfance m'a paru être un arrachement. Mais j'ai trouvé le texte magnifique !


LEAVE A COMMENT