Source image Pinterest
Au travers de ce livre à connotation historique et romanesque nous plongeons dans une autre époque et une autre région. Nous voici donc en 1636 en Franche Comté - une province alors indépendante de la France, au grand dam de cette dernière qui n'a cessé durant des siècles de lorgner sur sa voisine dont elle ne supportait pas le statut particulier et la liberté, " un paradoxe au sein d'une Europe bouleversée par les guerres de religion et l'hostilité permanente entre la France, l'Autriche et l'Espagne - p19
Mais avant d'aller plus loin, vous vous demandez peut être qui est André Besson. Il est né en 1927 à Dole (Jura) région de Franche Comté - il s'agit d'un écrivain - journaliste et auteur régionaliste de Franche Comté. Ici nous avons Jean SICCARDI et en Franche Comté c'est André BESSON qui compte à son actif plus d'une cinquantaine d'ouvrages comprenant des policiers également qui ont été récompensés.
Pour la petite histoire on raconte que Victor Hugo, né à Besançon (toujours en Franche Comté,) s'exclama un jour en parlant de la guerre d'indépendance franco - comtoise "Quelle histoire extraordinaire ! Quelle étonnante aventure ! J'en ferai un roman". Un projet qui n'aboutira pas l'auteur étant absorbé par d'autres taches et n'ayant pas trouvé le temps de réunir toute la documentation nécessaire.
Mais revenons non pas à nos moutons mais à "la louve du val d'amour"... Il s'agit d'une héroïne comme on les aime - parée de grandes qualités de cœur et de courage dans un corps de rêve - propre à faire tourner la tête aux messieurs de l'époque - pas tous recommandables bien sûr… cette jeune femme a un caractère bien trempé - et elle dégage un magnétisme (on dirait aujourd'hui un charisme) qui fait d'elle le pendant d'une Jeanne d'Arc ou de Catherine Ségurane. C'est elle qui fédère de simples paysans pour lutter contre les envahisseurs français … et ça marche avec l'aide de troupes régulières venues prêter main forte in extrémis il faut bien le dire. La Franche Comté est dans la tourmente. Les exactions se multiplient sur le territoire, Dole est assiégée, bombardée, la peste s'en mêle, les morts s’accumulent, les blessés aussi. La France n'a pas digéré ses échecs passés - toutes les tentatives pour annexer cette province ont lamentablement échoué devant le courage des Francs-Comtois et Dole s'est toujours révélée imprenable… On essaye tous les moyens - même la ruse. Richelieu et le roi Louis XIII auront-ils plus de succès que leurs prédécesseurs? En parallèle naît une belle histoire d’amour entre Céline surnommée la louve d'extraction noble viscéralement attachée à sa région et un lieutenant de l'armée française… cette passion naissante traversera-t-elle sans dommage l’horreur et les vicissitudes de la guerre?
Ce roman est bien écrit, truffé de références historiques sur le siège de Dole et la vie à cette époque. Une histoire qui présente beaucoup d’analogies avec des événements toujours d'actualité.