Please enable JS

- Les aventures de Violette au pays de la SF - épisode 4 - Barjavel

- Les aventures de Violette au pays de la SF - épisode 4 - Barjavel

février 28/Virginie/

Source image Pinterest

 

Aujourd’hui je vais te parler, aussi, d’un auteur français ; d’un précurseur qui écrivait de la SF Fantasy avant que le concept n’existe.

Il ne s’est pas cantonné à ce genre, mais j’aborderai ça plus en détail, lors d’un prochain thème, si tu le veux bien …

René BARJAVEL peut être appréhendé à différents niveaux : en tout premier, le plaisir de la lecture, l’intérêt de l’histoire et de l’intrigue, mais aussi en y intégrant toutes les connaissances en matière de Mythes, Contes et Légendes que l’auteur maîtrise parfaitement et qui nous font réfléchir à notre propre interprétation, compréhension et assimilation de ceux-ci …

Après coup, on voit, aussi, que sur le constat des plaies et conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, de l’essor exponentiel des technologies et des difficiles relations intergouvernementales, René BARJAVEL a su nous montrer toute la force des rêves humains, avec le Voyage dans le Temps, mais aussi l’indéniable pouvoir de la Source de Vie Absolue qu’est l’Amour.

C’est pour ça que les œuvres de BARJAVEL que j’ai aimées,  eh bien, je les ai lues, relues et re-relues, y trouvant un éclairage sensiblement différent à chaque fois.

Je dis «que j’ai aimées» car j’ai découvert BARJAVEL bien avant que l’on ne m’oblige, dans le cadre scolaire, à étudier Les Chemins de Katmandou ; si j’avais commencé par là, je ne me serais jamais intéressée au reste, car je n’aurais pas eu la curiosité de découvrir, plus avant, cet écrivain, ayant détesté ce roman qui m’a donné la nausée dès le prime abord et dont l’édition matérielle a fini en autodafé par mes soins !

J’ai adoré Le Grand Secret, La Nuit des Temps et me suis beaucoup amusée à la lecture de Si j’étais Dieu … !

J’ai aimé les deux premiers tomes des  Dames à la Licorne (Les Jours du Monde), qu’il a coécrits avec Olenka DE VEER.

Certains n’y verront que de l’histoire romancée teintée de Magie, moi, j’y vois du Fantastique et du Probable tendant plus vers le Possible ; aussi pour moi c’est de la Science Fiction. Non pas en terme de techniques évolutives dans le Futur, mais d’interprétations du Passé susceptibles de se prolonger et d’avoir de réelles conséquences dans le Futur (mais qui peut d’ores et déjà être notre Présent !).

Complétement sous le charme de l’écrivain, j’ai croisé, à l’adolescence, l’homme sans oser l’aborder pour lui  avouer mon admiration.

Physiquement je le voyais comme une sorte de Mage ou de Magicien représentant un trait d’union entre le Passé et le Futur ; sa crinière blanche et ses yeux pétillant de malice, mais empreints de la sagesse du savoir, m’impressionnaient.

Au moment où «mes copines» ne rêvaient que de «faire la bise» à Plastic Bertrand ou Laurent Voulzy (lors du MIDEM de Cannes),  moi je ne rêvais que de surmonter ma timidité, afin de dire autre chose qu’un rapide «bonjour», balbutié en rougissant, lorsque je croiserais mon idole !

 

René BARJAVEL, né le 24 Janvier 1911 à Nyons et mort le 24 Novembre 1985 à Paris, a été journaliste après plusieurs métiers exercés pour raisons alimentaires.

Il a aussi été adaptateur et dialoguiste pour le cinéma ; du coup, sans même le savoir, les plus jeunes le connaissent au travers de ses répliques, s’ils ont vu ne serait ce que l’un des Don Camillo

Violette

 



RELATED POSTS


Commentaires/ 11

  • Portrait de VIOLETTE
    VIOLETTE (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Bonjour, certains peut être se demanderont pourquoi je ne vous ai pas parlé de RAVAGE que René BARJAVEL a écrit en 1943 ? Ce roman est reconnu comme l'un des tous premiers ayant mis en scène notre monde après une apocalypse ; en l'occurrence la disparition de l'électricité. En véritable visionnaire BARJAVEL y fait vivre une architecture qui ne verra le jour que plus de 15 ans plus tard, la main mise des médias sur les divertissements (téléréalité !!!), et, malgré une timide (voire surfaite) prise de conscience actuelle, l'écart entre citadins (branchés/connectés/aseptisés/pressés) et Mère Nature ... Presque 75 ans après son écriture toujours en pleine actualité ! Puis, survient la catastrophe faisant ressortir toute la crasse humaine ... Après, à chacun d'adhérer à la piste salvatrice (!?) proposée ... Personnellement j'ai toujours rêvé d'une adaptation cinématographique se donnant les moyens techniques (j'ai été tant de fois déçue) de rendre hommage au livre. Presque exaucée : une BD signée Jean David MORVAN et Rey MACUTAY a vue le jour en 2016. On aime, ou pas, leur interprétation ... Bref, je ne vous avais pas parlé de RAVAGE pour des raisons qui me sont strictement personnelles : voilà c’est fait ! PS : c'est "lorsque je croisais mon idole" ce n'était pas une supputation ; c'était une réalité !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Bonjour Violette, oui cet ouvrage a été abordé deux fois dans nos rencontres Biblihautpays. Les lecteurs se le sont passé mais je ne l'ai pas encore lu, j'ai hâte !

  • Portrait de VIOLETTE
    VIOLETTE (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Pour terminer puisque le thème est "Poésie, Roman, Science Fiction, un faux débat", quelques bons mots ou citations, comme vous le voulez, de René BARJAVEL : «Je crois en l’homme et je l’aime beaucoup. C’est un animal merveilleux, complètement idiot, mais génial en même temps … » «Merci de m’avoir donné l’amour, et l’émerveillement devant tout ce qui existe ; Amen.» (extrait de Si j’étais Dieu …) «C’est merveilleux de vivre quand il fait chaud. Quand il fait froid aussi. Et entre les deux, également … » (1975) Si, si, son humour se lit à plusieurs niveaux et la poésie inhérente y est d’une profondeur extrême.

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    C'est une bonne idée d'envoyer des citations. On pourrait même demander un espace sur ce site spécialement réservé aux citations.

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    C’est chouette de voir un enthousiasme pareil ! quelle passion ! ça me fait d’autant plus de honte d’avouer que Barjavel me sort par les trous de nez ! il faut de tout pour faire un monde et même des mondes puisqu’on cause de science-fiction !!!

  • Portrait de VIOLETTE
    VIOLETTE (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Mais oui Mes : il faut de tout pour faire un Monde ou des Mondes, et, heureusement, nous n'avons pas tous les mêmes goûts ! ON n'a pas encore réussi à nous formater pour cela !!! Le tout est de toujours appliquer à l'autre le respect auquel nous aspirons pour nous même ...

  • Portrait de L'argonaute
    L'argonaute (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    T'en fais pas Violette ! MES il connaît que le marteau pilon, il m'énerve aussi ! !

  • Portrait de Un de l'Escouissier
    Un de l'Escouissier (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Moi ce que j’aime chez toi, MES, c’est ta modération et ton sens des nuances. Merci à Violette de parler si bien de ce qu’elle aime !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Ah mais déjà du côté de Babette ça sentait le souffre, ça ne va pas recommencer du côté de Barjavel !

  • Portrait de VIOLETTE
    VIOLETTE (non vérifié)
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Merci, l'Argonaute et Un de l'Escouïssier : je parle toujours avec mon coeur et sincérité. Dans des échanges, j'essaye, aussi, d'intégrer les concepts et l'avis de mon interlocuteur ; cela me joue souvent des tours, dans tous les domaines de ma Vie, ma pondération et mon respect étant pris pour de la faiblesse et je me retrouve blessée en essayant de ne pas blesser les autres ... Ne nous y trompons pas j'ai aussi des limites au delà desquelles il vaut mieux ne pas me pousser ... Mais j'essaie d'éviter tous les conflits, évitables, en tentant, tant que faire se peut, de me placer du point de vue de l'autre : des fois ça ne marche pas !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    fév 28, 2017, 10:45-répondre

    Je trouve qu'il y a de l'humour et de la bienveillance dans ces échanges, donc tout va bien !


LEAVE A COMMENT