Please enable JS

Mille jours à Venise

NOTE DE LECTURE

AUTEUR: Marlena de Blasi

DATE: 04 septembre, 2017

CATEGORIE: Romans

EDITEUR: Folio

Par Béasihono

Marlena de Blasi est américaine, chef et critique gastronomique  ainsi que journaliste.

Il s'agit d'une œuvre autobiographique, une tranche de vie. De par ses multiples casquettes elle est appelée à faire de nombreux voyages. Marlena  a une prédilection pour l'Italie où elle s'est rendue plusieurs fois.

Elle est connue et reconnue aux Usa, elle a un peu la "bougeotte". Elle a déménagé plusieurs fois  et chaque fois c'est elle-même qui rénove, décore son nouvel intérieur  jusqu'à obtenir un bijou. Elle nous livre cette tranche de vie alors qu'elle est entre deux âges et a de grands enfants. Elle se rend à Venise pour son travail, Venise qu'elle appelle "cette exquise vieille princesse" et alors qu'elle se trouve dans un restaurant elle remarque un homme  aux yeux myrtille qui est en compagnie d'amis. Ils se regardent longuement puis il part avec ses amis. Aucun mot n'est échangé.... quelques minutes plus tard le serveur l'informe qu'on la demande au téléphone. C'est cet homme, qui de façon péremptoire, lui demande un rendez vous. Elle refuse. Ils se revoient le lendemain par hasard dans le même restaurant  et comme la veille il lui demande par téléphone de lui accorder un rendez vous. Cela est vraiment important pour lui. Sous le charme du "bel étranger" comme elle le désigne, elle accepte. Et c'est le début d'une histoire d'amour entre deux  êtres qui  ne semblaient pas prédestinés. Lui travaille dans une banque et sa vie depuis toujours est à Venise où il est né, la « Sérenissime »  qu'il n'entend pas quitter car il y est  attaché c'est  viscéral. Mais Marlena doit rentrer aux USA vu ses obligations professionnelles... Deux jours plus tard il la rejoint à sa grande surprise!!!  Et contre toute attente il lui propose de tout plaquer et s'installer à Venise chez lui. Elle accepte, quitte son travail, entreprend de vendre sa maison  et liquide son restaurant. Tout se fera rapidement. Lorsqu'elle revient à Venise et qu'il la conduit chez lui, c'est le choc !  Il s'agit d'un tout petit appartement, encombré de cartons et d'affaires de toutes sortes,  en travaux depuis des lustres pour couronner le tout. Avec humour elle s'accommode de cet état de fait  et entreprend tout doucement quelques modifications et quelques embellissements  après avoir fait un grand ménage… Pendant qu'il est au travail elle fait connaissance avec Venise, ses marchés, ses restaurants, elle nous fait partager toute la saveur, les senteurs de Venise, ses traditions à connotation parfois byzantines. La barrière de la langue dont elle fait petit à petit l'apprentissage pour les beaux yeux de son bel étranger sous forme de récit débordant d'humour, de joie, d'optimisme.

Malgré des démarches administratives très complexes, le mariage aura lieu à la date prévue. Les amoureux vivront à l'hôtel durant 9 mois, soit le temps que dureront les travaux de grande envergure entrepris par le jeune marié pour satisfaire sa belle à qui il réserve une belle surprise à laquelle ni elle, ni le lecteur ne s'attendait.

Bref, un récit à lire car il met de bonne humeur pour le restant de la journée !

C'est aussi une belle leçon de vie, de remise en cause de soi car Marlena n'hésite pas à repartir à zéro alors que tout allait bien pour elle au niveau pécunier,  un sacré défi qu'elle se lance et qui n'est pas toujours bien perçu par certains de ses amis.