Please enable JS

-Moment littéraire estival à Saint-Auban-

-Moment littéraire estival à Saint-Auban-

juillet 19/pascale/Rencontre
Source image Pinterest
 
 
A partir de 14h30, la bibliothèque de Saint-Auban a accueilli les amoureux des livres et les curieux partageurs de coups de coeur livresques!
 
Voici les notes de lecture partagées:
 
- Un cri sous la glace - de Camilla GREB, Prix des lecteurs en 2018
En préface, un proverbe inuit qui illustre bien l'histoire:"Tu ignores qui est ton ami et qui est ton ennemi jusqu'à ce que la glace sous tes pieds se brise"

Le début classique d'un roman policier, un meurtre avec une jeune femme décapitée... Qui est-elle ? Pourquoi la décapitation ?
L'originalité du livre réside dans l'organisation du texte, nous avons une histoire à tiroirs avec trois personnages principaux: Emma, la jeune vendeuse fiancée à son patron Jesper qui  a également disparu; Peter, le policier en charge de l'affaire et Hanna, consultante en criminologie. Trois histoires de vie différentes, trois profils psychologiques dissemblables qui se croisent en fonction de ce qui se passe dans le livre. Chacun d'eux évolue au fil de l'énigme et leur psychologie respective trace peu à peu, la solution de cette énigme policière.
Ce livre est particulièrement perturbant notamment avec le personnage d'Emma qui donne une dimension spéciale à ce roman par rapport à d'autres plus classiques.

En bref un bon moment à passer qui permet une évasion complète...

 
- L'archipel d'une autre vie - d'Andrei Makine, auteur franco-russe
Le roman se déroule dans la taïga, forêt impénétrable qui semble échapper à l'Histoire.
Un homme s'engage dans l'armée suite à une déception amoureuse qui l'a terrassé, il subit un entrainement poussé de type confinement nucléaire. L'histoire débute quand les militaires sont missionnés pour rechercher un détenu. Pavel Gartsev qui a une connaissance extrème de ce milieu hostile va multiplier les ruses et va réussir à survivre et à leur échapper...."Dialogue hors du commun, presque hors du monde entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit." (quatrième de couverture)

- Une rose et un balai -  de Michel SIMONET 
Le personnage principal veut changer de vie, il ne veut plus être "un rond de cuir" et il décide de reprendre son ancien métier de cantonnier. Il raconte ses journées, ses rencontres. Pour mettre de la poésie dans ce travail qui aurait pu sembler ingrat, il va disposer une rose dans la charette qu'il pousse. Tout change et le regard des passants converge vers cette rose et ils oublient le reste.
Un roman plaisant -poétique et à portée philosophique. Un livre plein d'humour et de sagesse!

 - L'intégrale du journal d'Anne Franck -

 Tout le monde a en mémoire ce journal écrit par une pré-adolescente juive entre 1942 et 1944 qui a vécu en clandestine avec sa famille dans les locaux d'une fabrique à Amsterdam. S'ajoutent ici des lettres sans concession pour ses proches, ses camarades de classe, des poèmes, huit contes, un livre d'Egypte et d'autres.... Au fil du journal, on perçoit son évolution, d'enfant, elle passe à une  grande maturité acquise. Un journal avec ses annexes qui nous replonge dans l'enfer nazi  avec toute sa dimension tragique car rien ne peut contrecarrer cette machine à broyer...
Je vous invite à retrouver la synthèse de Béasihono dans l'onglet Notes de lecture. 

- Karine GIELBERT -

Spécialisée dans les thrillers violents et sadiques,  Karine Gielbert met en exergue, dans chacun de ses romans, le côté sordide de certains humains qui assassinent par cupidité souvent suite à la trahison d'un ami... Les bas instincts sont le moteur de ces actes violents, le langage y est particulièrement cru... 
- Soie-  d'Alexandre BARRICO 
Vers 1860 pour sauver son élevage de vers à soie contaminé par une épidémie, le personnage principal, Hervé Joncour,  se rend au Japon. Choc de deux cultures diamétralement opposées. Beauté des paysages, passions et désir, longueur et danger des expéditions autour d'un tissu flamboyant et magique : la soie....

- Fait du prince - d'Amélie Nothomb

"Il y a un instant entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate" Amélie Nothomb  
Ce roman repose sur un vol d'identité dans des circonstances particulières agrémentées de champagne  à gogo, cher à l'auteure qui en fait souvent état dans ces romans. Une ambiance spéciale baigne ce livre.

- Fortitude - de Larry Collins 

Ce roman historique est largement inspiré de l'opération Fortitude, opération des plus secrètes, qui a consisté à faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais et non en Normandie. Nous voici donc plongé à nouveau dans la seconde guerre mondiale et les préparatifs du débarquement. Les alliés font leur maximum pour  tromper Hitler et l'amener à croire que le débarquement se fera dans le Pas de Calais et que celui de Normandie n'est qu'un leurre. Ce livre rend hommage aux résistants qui ont pris des risques inouïs, particulièrement ceux dont aucune place, ni rue ne portera le nom.... 

- Nabab - d'Irène Frain

L'histoire se passe en grande partie en Inde.  Un jeune mousse francais, Robert MADEC quitte sa bretagne natale pour faire fortune en Inde. Son histoire va se fondre avec la lutte entre la compagnie des indes britanniques et la compagnie des indes francaises pour obtenir le maximum de comptoirs. C'est l'Angleterre qui évincera la France et étendra son hégémonie.  Plusieurs personnages se croisent, s'aiment ou se détestent dans cette Inde aux milles parfums, aux richesses incroyables.  Le retour de Madec en France sera un triomphe, tel un nabab, il  recevra les honneurs de la France. Je vous invite à retrouver la synthèse de Béasihono dans l'onglet Notes de lecture.

- Le lit d'Aliénor -  de Mireille CALMEL 

Roman historique à la trame solide. Aliénor d'Aquitaine a tout juste quinze ans lorsqu'elle est promise à un nourrisson qui n'a que quelques semaines. Aliénor, avec son caractère bien trempé, n'est pas d'accord. Son père venant à mourir, elle échappe à ce destin peu enviable. Intervient dans la vie d'Aliénor, une jeune femme, Loanna, mi-sorcière, mi-fée puisqu'elle est la descendante de Merlin l'enchanteur ! Beaucoup de rebondissements nous tiennent en haleine avec le destin hors du commun d'Aliénor qui sera successivement épouse du roi de France et du roi d'Angleterre et dont la nombreuse descendance fait d'elle l'aieule de nombreux rois et reines d'Europe...
 
Cette après-midi a été suivie à 21h00 d'une vidéo-conférence de M. Verlaque sous la thématique: "La vie à Grasse au Moyen-Âge"  qui a été donnée dans la salle Jean Brandy.


RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT