Source image : Pinterest
Romain Gary – La promesse de l’aube – L’enfance de Romain Gary, de Vilnius à Nice et surtout l’incroyable correspondance avec sa mère, pendant les années de guerre.
Hella S.Haasse – Une liaison dangereuse – C’est la suite des « Liaisons » de Laclos. La marquise de Merteuil, réfugiée en Hollande correspond avec une femme du XXème siècle.
Laclos – Les liaisons dangereuses – L’incontournable classique qui fait encore frémir par la cruauté des protagonistes …
K. Taylor – Inconnu à cette adresse – Un roman très court et percutant. Un échange de courriers entre deux amis au moment de la montée du nazisme. Texte écrit en 1932, il fait froid dans le dos par son incroyable intuition des événements qui vont suivre.
D. Glattauer – Quand souffle le vent du nord- Un homme et une femme, suite à une erreur d’adresse mail entament une correspondance qui va peu à peu devenir intime.
Camilleri – Lucarelli – Le meurtre aux poissons rouges – Deux enquêteurs tentent de résoudre ensemble une enquête à travers des courriers qu’ils s’échangent
Camilleri – La concession du téléphone – Une enquête sous forme d’échange de lettres. Se passe au XIXème siècle. C’est très drôle.
Le neveu du Négus – C’est une peinture de la Sicile fasciste à travers des lettres et des fragments de conversations. La peinture d’une petite communauté avec tous ses défauts. C’est aussi une enquête.
Guillerargues – Les lettres d’une religieuse portugaise – On a cru au départ à une découvert de lettres authentiques mais c’est bien une fiction. Au XVIIème siècle, un militaire français séduit une nonne au Portugal. Puis il l’abandonne. Ce sont les courriers passionnés de cette jeune femme.
Correspondance de Flaubert et Georges Sand – Ces deux auteurs ont correspondu pendant des dizaines d’années. Cette correspondance est passionnante.
Jane Austen – Orgueil et préjugés – Trois lettres dans ce roman font basculer l’intrigue.
Giono – J’ai ce que j’ai donné- Lettres intimes – Toutes les lettres retrouvées par la fille de Giono. De l’âge de 5 ans jusqu’à sa mort. Une autre facette de l’écrivain.
Mathou - Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante – BD – Paru à l’origine sur le blog de l’auteur. De courts « billets postés ». Beaucoup d’humour.
Maadiar – Mathurin soldat – BD – A partir des lettres d’un soldat. Mais attention c’est vraiment dur.
Alban Orsini – Avec Maman – Echange d’SMS entre un jeune homme et sa mère. C’est très très drôle. C’est aussi plein de tendresse.
Nick Bantock – Sabine et Griffon, une étrange correspondance – Un livre étonnant où le lecteur est invité à réellement « ouvrir » des lettres. Avec une intrigue très étrange. Un ouvrage hors normes.
Félix Chabaud - Pour l’exemple – C’est le journal d’un poilu qui va être fusillé. Par un auteur de Fayence.
E.Abecassis – Un secret du docteur Freud – Une chasse aux lettres retrouvées du Dr Freud.
Garcin – Selon Vincent - Roman qui fait réapparaître un tapuscrit 20 ans après la disparition mystérieuse de l’oncle du protagoniste.
Soljenitsyne – L’Archipel du Goulag- Ecrit à partir de courriers reçus.
Hélène Hanff – 84, Charing Cross Road – Un livre culte. La correspondance (réelle) entre une Newyorkaise fauchée et son libraire londonien. Ce dernier lui déniche des ouvrages d’occasion. Un échange de lettres qui ne parlent que de littérature!