Please enable JS

Nuit de la lecture 18 janvier 2020 - Compte-rendu du club de lecture de Saint-Auban

Antita Conti - exploratrice

Nuit de la lecture 18 janvier 2020 - Compte-rendu du club de lecture de Saint-Auban

avril 29/pascale/Rencontre

Pour la Nuit de la lecture, la bibliothèque de Saint-Auban a proposé une activité club de lecture autour du thème "Les Femmes du XXème siècle, exploratrices, aventurières & autres". Le compte-rendu ci-dessus a été rédigé par Béatrice, bénévole de la bibliothèque.

NG commence en présentant Alexandra David - Neel - tiré du livre "Sur les traces de Alexandra DAVID NEEL" de Eric FAYE et Christian GARCIN. Les auteurs sont partis à la recherche d'Alexandra en refaisant dans les années 2000 son périple indo tibetain effectué entre 1911 et 1925 où en 1924 elle a pu pénétrer travestie en mendiante et entre 1937/1946 en Chine et au Tibet..
A.D.N a également écrit plusieurs ouvrages sur ses voyages et sur la philosophie. Elle retrace dans l'un d'eux un rite "Les funérailles célestes au Tibet" en bref, les morts sont exposés aux vautours lesquelles s'en repaissent jusqu'à ce qu'il ne reste que les gros os du squelette, ceux-ci sont pilés, réduits en poudre ce qui permet de confectionner des objets...  Son audace lui assurera une renommée internationale dans les années trente.
Peu avant de mourir, à presque 101 ans elle fait renouveler son passeport, projetant encore un voyage - détail qui est mentionné par NR qui a également lu ce livre - elle souligne également que A.D.N avait un mari sûrement large d'esprit car tout en étant mariée elle pouvait entreprendre ces longues expéditions qui duraient de nombreuses années- expéditions qu'il assumait en lui envoyant de l'argent sur place…ce sera l'occasion pour certaines personnes présentes de prendre la parole pour manifester leur surprise à une époque où les femmes étaient loin d'avoir des droits civiques et dépendaient ou du mari, ou de leur famille.

J.I évoque Catherine POULAIN, au travers du livre "Le grand marin", elle a pris la mer très jeune car elle voulait prendre le large et après un long voyage elle arrive en Alaska où elle décide de devenir marin pêcheur. Il s'agit d'une expérience inédite parmi les marins pêcheurs, tous des hommes et elle seule femme. Elle prendra des notes sur cette vie quotidienne à bord particulièrement rude dans une atmosphère humidité de sel... Cela durera 10 ans… Quelle était sa motivation réelle, le désir de fuir une vie qu'elle trouvait trop convenue et monotone, ou le désir d'en finir ?
Elle a écrit également "Le Coeur Blanc", différent du premier roman car il s'agit d'une femme aux multiples vies. Dans cet ouvrage elle parle de son expérience de saisonnière sous le nom de Lili, au coeur de la Provence et de la dureté de vie menée par ces saisonniers, qui est bien souvent étrangers, exploités et mal logés quand par bonheur ils le sont. Certains passages sont brutaux et particulièrement pessimistes, les descriptions sur la nature dont elle est fervente allège heureusement le reste.

A.A évoque en préambule la série TV "Speakrines" dont il apparait que ces femmes rassuraient les auditeurs quand elles entraient dans leur salon par écran interposé mais qui étaient "jetées" lorsqu'elles devenaient trop âgées…et qui étaient maltraitées par leur mari notamment.

Il continue en présentant un roman historique de Thyde Monnier "La ferme des 4 reines" qui, s'il ne rentre pas dans la thématique du jour, concerne le destin exceptionnel de 4 soeurs au 13eme siècle qui deviendront toutes les 4 des reines. A l'origine filles du comte de Provence Raymond Béranger V et de Béatrice de Savoie. Béatrix épousera Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile. Éléonore sera reine d’Angleterre par son mariage avec Henry III Plantagenêt. Marguerite devient reine de France en épousant Louis IX (Saint Louis) Sancie épouse Richard comte de Cornouailles fils du roi Jean "sans Terre", roi d'Angleterre et d'Isabelle d'Angoulême.

M (de Caille) nous présente un ouvrage de Alexandra LAPIERRE et Christel MOUCHARD "Elles ont conquis le monde - les Grandes aventurières " entre 1850 et 1950.
Biographies de nombreuses femmes, le dénominateur commun, issues pour la plupart de milieu aisé lorsqu'elles étaient libérées de toute contrainte maritale ou sociétale, une force de caractère hors du commun. Aux alentours de la cinquantaine, elles se sont distinguées dans des domaines divers et variés, c'étaient des géographes, des botanistes, des ethnologues et en fait des exploratrices et elles ont conquis le monde. Aucun territoire ne leur échappé malgré des transports inconfortables et dangereux et à cette époque elles n'hésitaient pas à emmener avec elle le nécessaire comme le superflu, parfois pour impressionner les autochtones !!

M.T a son tour présente "Le Carnet Viking" d'Anna CONTI, encore une femme exceptionnelle et méconnue car si le nom de COUSTEAU est connu mondialement elle ne l'est pas alors que son action a été très grande. Passionnée par les grands espaces et surtout les océans, elle a navigué sur tous les bateaux du canot à la pirogue en passant par les sous-marins et ceux jusqu'à 85 ans. Elle aussi a navigué avec des équipages exclusivement masculins mais savait s'imposer avec un mélange de modestie et d'érudition, elle a cartographié les cotes de l'Afrique et en 1935 remarqué par l'ancêtre de l'IFREMER a été chargée d'une expédition en qualité d'océanographe.

MT évoque aussi le film "les figures de l'ombre" Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue ...

Je parle du destin de Jacqueline Auriol - l'aviatrice la plus rapide au monde, de sa vie et de ses exploits - elle qui sera la première femme à faire des acrobaties aériennes, à être pilote d'essai (à bord de mirages et mystères), première femme à franchir le mur du son à plus de 1100 Km/h.

Dans la continuité de ce thème, retrouver ci-dessous deux notes de lecture :)
Les oubliés de l'histoire - Jacqueline Auriol : http://biblihautpays.paysdegrasse.fr/les-oubliés-de-lhistoire%C2%A0-jacqueline-auriol
Les oubliés de l'histoire - Louise Weiss : http://biblihautpays.paysdegrasse.fr/les-oubliés-de-lhistoire-louise-weiss



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT