Source image : Pinterest
C'était à Valderoure le 27 juin. A vos calepins, comme promis, voici un bref résumé de tous les livres qui ont été évoqués lors de cette rencontre.
Calouan - Ce héros n’est pas mon père : Comment une jeune fille, qui n’a pas connu son père, s’en invente un. Mais un jour elle découvre le vrai. Le récit d’une confrontation à la réalité.
Irène Adam - La confiance du loup : C'est l’histoire véridique d’une habitante de chez nous (si, si, vous pouvez même la rencontrer) qu’une meute de loups est venue chercher. Encore plus beau que dans les contes !
Marguerite Duras - Un barrage contre le Pacifique : L’autobiographie très émouvante de l’enfance de Marguerite Duras au Vietnam. Sa mère a acheté une terre envahie par la mer six mois par an. Elle va alors construire chaque année un barrage contre le Pacifique.
Marie Nimier - La reine du silence : La petite Marie, fille de Roger Nimier a bien du mal à faire entendre sa voix auprès de ce père tellement occupé par sa vie publique.
Annie Ernaux - Je ne suis pas sortie de ma nuit : Un récit difficile qui raconte la fin de vie de la mère d’Annie Ernaux, atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Sophie Fontanel - Grandir : A quarante ans, sans enfants, Sophie Fontanel, journaliste à la mode se retrouve avec la charge d’une mère âgée qui perd la tête. Le récit de ce quotidien à la fois triste et ré-enchanté par le retour en enfance d’une très vieille personne.
Karine Van de Velde - L’improbable voyageur : C'est l’histoire d’un père qui fuit ses enfants dès leur naissance.
Ruth Rendell - Crime par ascendant : Un polar passionnant qui a déjà été chroniqué ici !
Hervé Bazin - Vipère au poing : L’enfance d’Hervé Bazin a inspiré deux lecteurs pour deux articles de blog 1 et 2
Charles Bertin - La petite dame en son jardin de Bruges : Comme l’ont fait remarquer certains dans les commentaires « Enfin, une histoire de famille heureuse !». Et je confirme, il s’agit des souvenirs des moments extraordinaires que l’auteur a passés avec sa grand-mère.
Colette - Sido : Qui ne connait l’amour si littéraire qui lia Colette à sa mère Sido. Je l’avoue c’est un de mes livres cultes que je lis et relis au moins une fois par an.
Violette Ailhaud - L’homme semence : Un récit qui relate l’histoire véridique d’un village de haute Provence. A la fin de la guerre tous les hommes sont morts au front. Un ouvrier agricole va permettre aux femmes du village de donner naissance à une génération qui sauvera cette terre de l’oubli.
JE PROTESTE !!! Virginie, le livre de Ruth Rendell n'est pas un polar : il n' y a ni crime ni meurtre ni cadavre (s) ni flics ni gendarmes ni enquêteurs ni juge d'instruction. C'est un roman noir à énigme, une étude sociologique, une histoire d'escroquerie morale et mentale, un drame de l'amour, un drame de la vie, la vie d'un pauvre homme, tout ce que tu veux, MAIS PAS UN POLAR
Bonjour MES, je vois qu'on m'attend au tournant, rien ne me sera épargné ;-) Mille excuses, je ne l'ai pas encore lu, il est sur ma Pile d'attente, j'attends d'être en vacances pour me lancer !!
Virginie, loin de moi l'idée ni l'envie de te traumatiser. Surtout au moment de ton départ en vacances ! Je pensais que tu avais au moins eu le temps de lire mes élucubrations dans l'article que je lui ai consacré à ta demande. Il est vrai qu'il est à présent relégué en fin fond de page 2, comme un ancêtre. Ce n'était peut-être pas une très bonne idée finalement de mettre en ligne cet article avant la réunion consacrée au thème des Pères et Mères. Tu ne nous a pas dit si ta BBB (Boite à Bouquins Baladeurs), en entier ou en morceaux, sera à st Auban le 25 juillet prochain ? tu reviens quand ?
Bonjour MES, je ne serai en vacances qu'au mois d'août, là je suis monopolisée par "Le temps des contes" ! Bien sûr que j'ai lu l'article mis en ligne !! Mais dans la rédaction rapide des brèves de lectures, le mot "polar" a glissé tout seul. C'est le roman que je n'ai pas eu le temps de lire. J'essaye de trouver une solution pour que les livres voyageurs arrivent à st Auban le 25 !