Source image : Pinterest
Bonjour à tous,
Merci de votre attention et de votre participation du Samedi 11 Mars 2017 ! Pour moi, comme les participants ont pu le constater ; c’était une première... Françoise, dont je salue le travail de recherches, nous a fait un cours magistral afin de resituer toutes les bases et grand merci à elle. Promis ! La prochaine fois je «lâcherai les freins» et vous révèlerai toute ma passion : toutes mes passions. Voici, ci-après, en substance, ce que j’avais prévu de vous dire.
Me basant sur le fait que vous avez tous pris connaissance des 6 épisodes des «Aventures de Violette au Pays de la SF» ; je vais tout d’abord vous parler de TOLKIEN, en commençant par Bilbo le Hobbit (1937).
Ah ! la Famille Sacquet ! Le Monde que l’on imagine avec ses dimensions et sa rondeur … (la rondeur de l’enfance, celle de la douceur, du premier contact maternel …) Puis Gandalf : le Magicien ! Là aussi, nos premières histoires écoutées, nos premiers Contes retenus, qui nous ont émerveillés ou effrayés ; voire les deux ! La quête des Hobbits vers la Montagne Solitaire gardée par Smaug le Dragon (rouge). Les Trolls (tiens, c’est drôle ! Il y en a toujours un pour nous faire penser au camarade de récré insupportable !) Les Elfes, êtres merveilleux dont la persistance en la croyance de leur réalité et l’espoir de leur éventuelle rencontre peut encore nous tarauder, même lorsque l’on est un adulte qui a perdu sa juvénilité, tout au moins physique, depuis longtemps ! Mais tous ces symboles on ne les voit qu’après réflexion et, comme je l’ai déjà dit : pour rêver il faut accepter de se dépouiller de nos carcans.
Puis le Sirmarillion qui se passe dans un Monde Antérieur au Seigneur des Anneaux (où l’on découvre Frodon le «neveu» de Bilbo). C’est le récit des «Jours Anciens du Premier Age du Monde» alors que Le Seigneur des Anneaux est le Troisième Age : Morgoth, le Premier Prince de la Nuit est encore sur les Terres du Milieu et les Premiers Elfes lui font la Guerre pour reprendre Sirmarilis. D’après Christopher TOLKIEN, les premiers jets du Sirmarillion ont été annotés par son Père dès 1917 qui continua à y travailler, en parallèle des autres œuvres qu’il a écrites et publiées ; un peu comme si c’était la trame de toute son épopée de Contes et Légendes sources des autres romans, nouvelles, … Le Seigneur des Anneaux est l’œuvre la plus accessible actuellement, donc je ne m’étendrai pas sur le sujet. Ne pas oublier les Contes et Légendes Inachevés qui valent le détour.
Je vous parlerai ensuite de Sir Arthur C. CLARKE.
Bien sûr, Base Vénus écrit avec Paul PREUSS est une «aventure» qui m’a beaucoup apporté, de plus : enfin une héroïne ! Je vous conseille :
Les Enfants d’Icare (1953) : des Extra Terrestres (Suzerins = overlords en anglais ! tiens çà ne vous rappelle rien ?) viennent afin de pacifier la race humaine … Mais qui sont-ils ? Pourquoi refusent-ils de montrer leur image ? A vous de le découvrir !
Chants de la Terre Lointaine (1957) : après destruction de la Terre (explosion du Soleil) il est question de technologies, d’Humanité et humanité, ainsi que d’Amour.
Les Gouffres de la Lune et Naufragés de la Lune (1961) : Dans un monde où la Lune est colonisée et connait le Tourisme, un tremblement de Lune amène à une catastrophe, que moi j’appelle, «vaissellaire», comme l’on peut dire routière ou ferroviaire. S’en suit le sauvetage du vaisseau de touristes sur la Lune avec intégration de diverses techniques et suspens …
Maître Isaac ASIMOV !
Beaucoup d’écrits, avec comme thème récurrent LES ROBOTS ; c’est ce que je préfère. On y trouve des «nouvelles», assez courtes, dont j’aime l’humour, la poésie et la logique finale … Je vous parlerai de :
Robbie : le thème en est un «robot nounou» auquel une petite fille s’attache au grand déplaisir de la Maman qui les sépare ; la petite dépérit d’où l’idée d’un voyage à New York avec Père et Mère, rien n’y fait, donc visite d’une usine de robots afin de prouver leur IN humanité, mais ...Je vous laisse lire la suite et fin (c’est la première fois que Susan Calvin entre en scène).
Attrapez moi ce lapin: le thème en est un «robot contremaître» stressé d’où court circuit des robots sous ses ordres et conséquences … Juste pour se souvenir que boulons ou cœur humain : il ne faut pas imposer des tensions à ses sous fifres …
Le Petit Robot Perdu : le thème en est un robot du nom de Nestor dont la Première Loi robotique a été modifiée lors de sa conception. Suite à une mauvaise interprétation des ordres il va se perdre (références dans le film I ROBOT de 2004) avec, là aussi, une cascades de conséquences …
Ah ! Oui ! Les Lois de la Robotique ! Elles sont Trois (au départ) :
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Effectivement les CA (Créatures Artificielles) d’ASIMOV sont positroniques (avec un cerveau spongieux d’alliage platine-iridium qui traite les flux constitués de positrons – électrons chargés positivement) et c’est sous ce dénominatif qu’elles sont connues pendant 50 ans (de 1940 à 1990).
Puis est posée une Zéroïème Loi ; les Trois Lois initiales étant modifiées pour donner priorité à celle-ci :
Zéroième Loi : « Un robot ne peut blesser l'humanité ou, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée ». Loi citée par R. Giskard Reventlov et R. Daneel Olivaw dans « Les robots et l'Empire »
Isaac Asimov, J'ai lu, 1985 (cf http://monot.jc.pagesperso-orange.fr/themes/robotloi.htm)
Les CA évoluent au fil du temps vers des concepts censés être strictement humains. Je voudrais aussi faire un petit rappel par rapport aux robots. Françoise est remontée très loin pour nous parler des prémices de la SF, moi je voulais juste préciser que le mythe de la CA est … lointain … Je ne citerai que :
Héphaïstos et ses servantes (mythologie grecque), outre ses meubles animés (je vous y ferai référence lorsque je vous parlerai de Franck HERBERT et Arakis), il avait forgé dans l’or, deux formes articulées d’apparence féminine, qui le secondaient dans son travail, étant capable de s’exprimer et penser.
Pandore, femme artificielle dotée de toutes les beautés et vertus de son sexe créée par Zeus afin de punir les Humains.
Galatée que Pygmalion sculpta dans l’ivoire afin qu’elle corresponde à ses aspirations, dont il tomba amoureux, et à laquelle Aphrodite qu’il supplia, donna Vie.
Talos, le Géant d’Airin, que rencontre Jason, doté d’une veine unique cause de sa vulnérabilité.
Adam, conçu par Dieu à partir de la glaise …
Et puis, sans l’intervention directe d’un dieu, le Golem, homme artificiel dont le Talmud révèle que plusieurs rabbins ont le pouvoir de créer … Non sans conséquences, là non plus …
Ensuite, il y a tout le Cycle de Fondation (cf Anthony VALLAT)
Une étude, parue en 2008, établit un parallèle entre le Cycle de Fondation et la Décadence de l’Empire Romain dans l’Histoire tant au travers des faits, des situations conflictuelles que des noms (de lieux, de personnages, …) et j’y adhère. Je vous conseille d’aborder ce Cycle par date d’écriture :
Fondation (1951) rédigé pendant la WW2 comprend 5 nouvelles qui posent les matériaux qui amèneront à l’explication finale. On y rencontre Hari SELDON qui par son PLAN tente d’amener l’Humanité vers une société bien meilleure (utopie !)
Fondation et Empire (1952) comprend 2 nouvelles ; on y voit la prise de pouvoir de la Première Fondation sur les décombres de l’Empire et l’apparition d’un mutant, imprévu dans le PLAN DE SELDON ? De nombreux rebondissements qui font tourner à plein régime notre imaginaire.
Seconde Fondation (1953) voit des révélations inattendues : merci à la capacité de visionnaire de SELDON !
30 ans après ASIMOV propose :
Fondation Foudroyée (1982) : c’est un long roman reprenant les questions restées en suspens dans la trilogie initiale
Terre et Fondation (1986) : suite apportant des révélations essentielles sur l’origine et la conduite du PLAN SELDON (ouverture sur des sociétés ayant évoluées différemment dans la galaxie)
L’Aube de Fondation (1992) : c’est le dernier roman que l’auteur a écrit avant sa disparition ; on y voit le développement de sa théorie par SELDON avec les DEUX FONDATIONS : la VISIBLE (science et domination de la galaxie) et la CACHEE (sciences mentalistes et psychohistoire).
A noter : entre l’invention du personnage d’Hari SELDON et sa mort, 51 ans se sont écoulés.
J’en terminerai avec une citation du Maître :
« — Supposez que des explosions nucléaires se soient produites sur Terre... »
« — A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre. »
Paroles du personnage de Janov Pelorat dans « Fondation foudroyée » Isaac Asimov, Denoël, 1983 (page 297) (cf http://monot.jc.pagesperso-orange.fr/themes/robotloi.htm)
Je vais faire l’impasse sur Jules VERNE dont Françoise vous a parlé dans son introduction, mais quand même vous recommander de lire Hector SERVADAC qui n’est pas très connu, mais qui, j’en suis sûre, vous fera penser au concept d’une certaine série télévisée des années 70-80 …
De même pour Gérard KLEIN, mais insistant quand même sur LA SAGA D’ARGYRE pour l’Espoir que sa lecture suscite ; je vois le premier tome comme englué, sale, triste … et le dernier comme une douce chaleur pure et salvatrice …
Pour Michel JEURY, je voudrais mettre le projecteur sur Le Monde du Lignus qui, pour moi, révèle une poésie qui m’émeut.
Je me vois à bord du Centaurus, imagine les Nerelliens et sans vous dévoiler la fin vous dirai que j’aimerais adhérer au rêve (mais en est ce un ?) de Lorek Nalan ou de Michel JEURY lui-même ? Lorek Nalan exotrope référencé (attiré par tout ce qui est différent) surveille les cultures hydroponiques à bord du Centaurus et sert de guide touristique mais aussi de moniteur pour stagiaires dans les Zones Extra Terrestres Simulées. Il se trouve embarqué comme Consultant de Mission pour une rencontre avec les ET Nérelliens… Premier contact mental. Puis Lorek se retouve propulsé, nu, sur un Monde Inconnu qui semble paradisiaque, Etre Vivant à part entière, mais malade … A vous de lire la suite …
Et puis BARJAVEL !
Je ne pouvais terminer sans lui. Je pense qu’il ne laisse pas indifférent et suscite souvent des réactions épidermiques primaires qu’il faudrait surmonter afin de découvrir ce qui se cache derrière. Et puis, ne pas lire certaines biographies, très orientées, avant d’aborder ses œuvres ! Il n’a pas écrit QUE de la SF. Il a été adaptateur pour le cinéma de nombreux films dits populaires et, pour moi, ce n’est pas péjoratif. BARJAVEL nous parle d’Amour si souvent ! Il sait si bien mêler Humour et Amour. Et puis, Françoise nous a parlé d’ALTERNATE HISTORY ! Alors je vous conseille si vous préférez le Merveilleux et les possibles aux CA, ou ET, de lire les Dames à la Licorne coécrit avec Olenka DE VEER.
Voilà, je voulais vous remercier de m’avoir suivie et, réaffirmer que la SF, quelles que soient les sous catégories dans lesquelles on la décline, est bien une littérature, non seulement à part entière, mais, majeure, n’en déplaise à d’aucuns : on y rencontre tous les sentiments, toutes les peurs, toutes les craintes, mais aussi tous les espoirs, toutes les éventualités et toutes les joies !!!
Violette, le 12 Mars 2017.
Moi, j’ai fait ça ??? désolée, Violette, mais sûrement pas ! j’ai parlé d’Uchronie. Pour deux raisons : c’est un terme exact; ensuite, il est français. Le mot existe aussi en anglais : « uchronia » ou « uchrony ». Mais les auteurs et critiques anglophones utilisent plus volontiers « alternate history » ou « alternate world ». Traduire en « histoire alternative » ou « monde alternatif », pourquoi, Fichtre !? d’autant que c’est une aberration : une alternative désigne le choix entre deux faits ou deux situations. Quand des ignorants parlent d’être « devant deux alternatives », ou lorsqu’ils disent « n’avoir plus que la seconde (ou l’autre) alternative », ils disent se trouver devant le choix de quatre situations et non deux ! Parlons et écrivons en français, pour l’amour de tous les Mondes possibles !!! N’y vois aucune critique ! si tu voyais comment je me précipite sur tes articles dès qu’ils sont annoncés ! Celui-ci ne l’a pas été, d’ailleurs, mais je me suis jetée dessus quand j’ai vu qu’il était au sommaire. J’adore ta passion ! Vive la Science-fiction ! Vive Toi ! Tanti baci !!!
Merci pour ton enthousiasme à mon égard, il est réciproque quant à ta recherche de l’exactitude ; mais cela n’empêche pas nos quelques divergences … J’ai choisi volontairement ALTERNATIVE STORY qui, pour moi, signifie l’une des nombreuses possibilités et non U CHRONIE qui signifie un «non temps» ; et si les mondes parallèles existaient vraiment ? Il ne pourrait y avoir de «non temps». Je t’invite à lire L’Empereur Dieu de Dune de Frank HERBERT … Tanti baci a te ugalamente.
Ah la la je pense qu'il va me falloir une deuxième vie pour arriver à lire tous les livres que j'ai envie de lire après vous avoir entendues et lues toutes les deux ! Merci pour ces découvertes passionnantes.