Source image Pinterest
Ces françaises…
1816 : Marie Sophie Germain, mathématicienne, physicienne, philosophe, plus connue sous le nom de Sophie Germain, pseudonyme Antoine, Auguste Leblanc, première femme à entrer à l’Institut de France- Académie des sciences (1776-1831, à 55 ans : cancer du sein)
1861 : Julie-Victoire Daubié, la première à obtenir le baccalauréat de l’enseignement public français
1865 : Marie-Rosalie Bonheur (1822-1899), dite Rosa Bonheur, peintre et sculpteur, anti-conformiste et féministe, première femme Chevalier de la Légion d’honneur, et première Officier en 1894
1875 : Madeleine Gebelin épouse Brès (1839-1925), première femme française doctoresse en médecine,
1910 : Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, aviatrice française (née en 1882). Première femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote en mars 1910, immédiatement suivie en septembre
1910 par Marthe Niel, née Marie Ange Denieul (née en 1878)
1913 : Marie Juliette Olga Boulanger, dite Lili Boulanger, musicienne, compositrice, première femme à remporter le grand Prix de Rome, morte à 24 ans de tuberculose intestinale
1921 : Sébastienne Guyot, diplômée de Centrale Paris avec six autres filles de la première promotion ouverte aux femmes, aviatrice, athlète de haut niveau et résistante. (1896-1941 à 45 ans, suite à son incarcération)
1946 : Élisabeth Boselli, première aviatrice française à obtenir son brevet militaire de pilote de chasse.
1949 : Colette, romancière, première femme présidente de l’Académie Goncourt.
1955 : Jacqueline Auriol, aviatrice, première femme pilote d’essai en France
1961 : Jeanne Morat, première femme diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon
1967 : Jacqueline Dubut est la première femme pilote de ligne.
1972 : Anne Chopinet, première femme major de promotion à Polytechnique ; six autres jeunes filles entrent pour la première fois à l’X.
1974 : Arlette Laguiller est la première femme à se présenter à une élection présidentielle.
1975 : Simone Veil, première femme présidente du Parlement européen.
1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française.
1984 : Simone Rozès est la première femme présidente de la Cour de cassation.
1989 : Catherine Lalumière est la première femme secrétaire générale du Conseil de l’Europe.
1991 : Edith Cresson, première femme Premier ministre
1992 : Nicole Notat est la première femme secrétaire générale d’une organisation syndicale de salariés, la CFDT.
1996 : Claudie André-Deshays est la première femme française cosmonaute.
1999 : Caroline Aigle (1974-2007) (32 ans, cancer foudroyant), polytechnicienne, pilote de chasse, commandant de l'armée de l'air française. Elle est, en 1999, la première française pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat.
2005 : Laurence Parisot est la première femme à prendre la tête du patronat français, le MEDEF.
2006 : Murielle Mayette est la première femme à la tête de la Comédie Française et d’un théâtre national.
2011 : Christine Lagarde première femme présidente du FMI
2016 : Laurence Engel, première femme présidente de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
Contribution d'Amélie, une de nos fidèles lectrices!: 2018, Lucile Capuron, première femme à recevoir le prix Marcel Dassault pour les maladies mentales, 46 ans, belle, deux jeunes enfants, chercheuse en immunopsychiatrie, Directrice de recherche à l'Inra, carrière éblouissante jusqu'ici, "un cerveau sans frontière", on n'a pas fini d'en entendre parler !
et ces étrangères !
1932 : Amelia Earhart, née en 1897 et disparue dans la région de l'archipel des îles Phœnix (actuelles Kiribati) en 1937, aviatrice américaine, célèbre notamment pour avoir été la première femme à traverser l'océan Atlantique en solitaire d’ouest en est, en 1932.
1934 : Hanna Reitsch (1912 –1979) est une des aviatrices allemandes les plus célèbres du XXe siècle. Titulaire de plus de 40 records dans différentes classes et sur différents types d'appareils, probablement la première femme pilote d’essai (de planeurs en 1934, militaire en 1937). Dévalorisée parce que nazie convaincue mais reçue par JF Kennedy à la Maison Blanche.
1936 : Béryl Markham, première femme-pilote à traverser l’Atlantique d’est en ouest (le plus difficile)
1936 : Sabiha Gökçen (1913- 2001), fille adoptive de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Elle est la première femme turque pilote militaire et la première femme pilote de chasse au monde
1967 : Kathrine Switzer, première femme à courir le Marathon de Boston
Et tant d’autres ! …..
bonjour, nous avons joué et les résultats ont été surprenants et très drôles. je peux ajouter une ligne ? 2018, première femme à recevoir le prix Marcel Dassault pour les maladies mentales ? qui ? Lucile Capuron, 46 ans, belle ! deux jeunes enfants, chercheuse en immunopsychiatrie, Directrice de recherche à l'Inra, carrière éblouissante jusqu'ici, "un cerveau sans frontière", on n'a pas fini d'en entendre parler !
Merci Amélie pour cette contribution que je m'empresse d'ajouter à cette liste!!
on pourrait peut-être ajouter que la liste a été faite par F.L. ? et lui dire un petit merci !
Remarque fondée! Oubli réparé! Oui oui, un grand merci à F.L. pour ces textes de qualité, son travail de fond et ses recherches très intéressantes! Et merci à vous, Un de l'Escouissier de m'y faire penser!
oui, c’est très bien. J’étais un peu ennuyée de la présentation de ma remarque par Pascale. On pouvait croire que j’étais l’auteur de cette liste étonnante ! D’une façon générale, je trouve qu’il faut bien indiquer celui ou celle qui a fait le travail.Il faudrait même que ce soit DANS LE TITRE. Même si on n’est pas vaniteux, ne voir en ligne qu’un texte anonyme quand on s’est donné autant de mal doit être très frustrant ! il n’y a pas tant de contributeurs au blog, évitons de les décourager ! PS pourquoi avoir supprimé la mention de la beauté de Mme Capuron ? hier, on occultait la pensée féminine derrière la beauté physique, va-t-on aujourd’hui occulter la beauté physique sous prétexte de valeur intellectuelle ? toujours la Pensée Unique ???
N'ayant aucune information sur la beauté ou pas des autres femmes nommées, je n'avais pas noté la mention : belle. Si cela peut vous ravir que d'avoir cet adjectif derrière son nom, pourquoi pas ? D'ailleurs, la notion de beauté est très suggestive. Qui est beau ou pas ? Quelle définition de la beauté pourrions-nous donner ? Selon le site Trésor de la langue française (TLF), la beauté est: 1. [La beauté comme valeur universelle] Caractère de ce qui est beau, de ce qui plaît universellement. 2. [La beauté comme valeur esthétique] Caractère de ce qui est physiquement beau, manifestation typique du beau. Qu'en pensez-vous ?
Ça y est : la mention belle a été rajoutée :-)
Bonjour. Pour rester dans l'esprit du jeu, il suffit de mentionner en fin de ma liste " 2018 : Lucile Capuron, première femme à recevoir le prix Marcel Dassault pour les maladies mentales". Point. Le reste est l'appréciation personnelle du commentaire d'Amélie. Pour ce qui est de la beauté de Mme Capuro, c'est vrai qu'elle est assez éblouissante ! pourquoi prendre un air de puritain choqué ? OUI, on peut être ravi de ce qu'une femme intelligente soit aussi un plaisir pour les yeux ! on a mentionné d'autres beautés dans nos articles et comptes rendus ! Héloïse, Marie Wollstonecraft... etc. Assumons, que diantre ! Ce n'est pas seulement parce qu'elle a été présidente du Parlement européen que le merveilleux visage de Simone Veil illumine la page de la Bibliographie "Femmes". Et merci pour ta fougue juvénile, Amélie ! je ne sais si tu es belle mais tu es certainement ravageuse ! te lire fouette le sang !
Je l'avais susurré à l'oreille de FL - un travail colossal pour lequel chapeau bas et un grand merci - si on ne trouve pas son bonheur dans cette nomenclature c'est qu'on est aveugle.. un grand bravo donc
Merci, Pascale, d’avoir écouté nos remarques, à Amélie et à moi, et corrigé les rubriques. Encore un effort ! il y a la bibliographie des « Grands animaux » à rendre à sa propriétaire ! suite de mon commentaire sous le compte- rendu de la rencontre du 16/03. J’avais fair un premier envoi, qui a d’ailleurs échoué. Et je me suis rendu compte qu’il n’était pas à sa plce sous une rubrique de la rencontre « Femmes ». A tout à l’heure !
Mes pointilleux ami.e.s, la bibliographie des animaux sera rendue à sa créatrice F.L. dans les 5 minutes. Quoique "rendue" ne soit pas très approprié, puisque personne ne lui a prise ;-).... Je vais de ce pas prendre connaissance des autres commentaires! Bonne journée printanière