Please enable JS

- Le piéton de Venise de Marc Alyn - par Nick

- Le piéton de Venise de Marc Alyn - par Nick

mars 07/Virginie/

source image : Pinterest

Le Piéton de Venise n’est pas un roman. L’auteur, Marc Alyn,  nous décrit au fil de ses promenades les différents quartiers, les places, les  canaux, les palais, les églises, le passé de Venise de sa création au VIème siècle jusqu’à nos jours. C’est un récit captivant, riche en petites et grandes histoires.

Son livre se décompose en trois parties,

  • Le piéton de Venise  qui au fil de ses pérégrinations, nous dépeint de façon très poétique, les lieux emblématiques, comme le café Florian crée en 1720, fréquenté par les artistes peintres, musiciens et hommes de lettres, le Mercato du Rialto et ses étals colorés, et d’autres plus insolites, comme Dominique, un artiste libraire, déniché dans le labyrinthe des ruelles.

A travers l’œil du mandarin, nous plongeons dans l’antre du dragon et du drageoir aux épices. En sa compagnie nous visitons Venise et ses îles, du début du jour au bout de la nuit. Nous croisons  Marco Polo qui relate  son séjour en Chine sous le règne du petit fils de Gensis Kahn au XIIIème siècle et aussi Galilée avec son invention du télescope au XVème siècle. Au début du XVI ème siècle, nous assistons à la création du Ghetto Nuovo, avec l’arrivée des Juifs chassés d’Espagne et du Portugal, ses illustres personnages ou visiteurs célèbres.

L’auteur nous fait pénétrer dans les tableaux des plus grands peintres, Bellini, Titien, Tintoret, Véronèse, Carpaccio... Il nous emmène à la Félice en compagnie de Monteverdi, Vivaldi et nous fait partager les aventures de Casanova.

Venise, ville de l’amour, « Les amants de la Sérénissime demeurent liés, même si d’aventure ils se séparent » comme Sand et Musset, D’Annunzio et Eleonora Duse….

Nous découvrons aussi les travers de Venise avec son goût pour l’or, l’argent, les pierres précieuses, les richesses pillées en Egypte, au Moyen Orient, à Constantinople, ses activités commerciales, plaque tournante du commerce avec la Chine, l’Inde, le Moyen Orient pour le café, les épices, les soieries et moins reluisant le commerce des esclaves.

Marc Alyn  nous entraine dans la Venise envoûtante, dans ses richesses, et ses misères, ses palais radieux et ses coins obscurs.

 

  • Sept Voyageurs Transfigurés. Marc Alyn nous conte Venise, au travers de sept personnages célèbres liés à la Sérénissime, par la naissance, pour y avoir vécu de nombreuses années, ou y reposer pour toujours.

La vie de « la » Duse de sa naissance à sa fin, et son amour avec D’Annunzio qui a inspiré à celui-ci son roman « le feu ».

L’amour pour cette ville du poète russe Joseph Brodsky, auteur de « Acqua Alta » qui, expulsé d’URSS, s’installe aux Etats-Unis et met à profit ses premières vacances de Noël pour se précipiter à Venise et, qui après dix-sept séjours hivernaux, choisit d’y reposer à jamais. Durant ses séjours successifs, a composé Les Maitres Chanteurs, une partie de Tristan et Isolde et qui durant le Carnaval de 1813, est terrassé par une crise cardiaque à son bureau. Sa mort a probablement inspiré les dernières lignes du roman La Mort à Venise de Thomas Mann.

Les amours scandaleuses de Lord Byron, poète, auteur du Pèlerinage de Childe Harold, et de Don Juan, profite de la folie vénitienne du carnaval pour séduire plus de deux cents femmes, en deux ans.

Frédérick Rolfe, baron Corvo, l’auteur « d’Hadrien VII », né en 1860 en Angleterre et mort dans la misère à Venise d’une crise cardiaque en 1913. Il s’est converti au catholicisme mais fut congédié du séminaire en raison des pratiques homosexuelles. Il voulait être prêtre  mais turlupiné par la débauche, il était trop diabolique.

Hugo Pratt, grand dessinateur de BD a eu dès sa naissance une vie rocambolesque digne de son héros Corto Maltese.

Ezra Pound, américain, poète, musicien, écrivain, critique et éditeur, découvre Venise à douze ans, et fait le vœu d’y revenir. Il le réalise dix ans plus tard. Il rencontre Olga Rudge violoniste, avec laquelle il forme un second couple. Ensemble ils font redécouvrir trois cent neuf concertos inédits de Vivaldi. L’auteur des Cantos, admirateur de Mussolini, et d’Hitler, est arrêté et rapatrié aux Etats-Unis. Après douze ans en hôpital psychiatrique, il revient en Italie et meurt à Venise, quelques heures après avoir absorbé du champagne à l’occasion de son 87ème anniversaire.

 

  • Le Tarot de Venise, cité du Jeu, de la fortune et du hasard, Venise interroge depuis des siècles les augures, les saints et les lames majeures du Tarot divinatoire.

Les cartes à jouer seraient peut-être venues de Chine, dans les bagages de Marco Polo. L’auteur imagine Venise toute entière en un jeu de Tarot, dont Marco Polo serait l’Arcane 1, le Bateleur. Pour chaque Arcane, il établit une connexion avec la carte et un personnage.L’Arcane VI, l’Amoureux reviendrait à Casanova, et ainsi pour tout le jeu.

"Cité des miroirs déformants, des faux-semblants et des trompe-l'oeil, Venise est un Tarot de pierre et d'eau... Il existe une Venise de l'ombre, redoutée, refoulée par ses habitants eux-mêmes. C'est cette facette sombre de Venise que laissent entrevoir les images alchimiques du tarot : une veuve fatale au sourire d'infante occupée à déchiffrer l'Ailleurs de ses doigts de dentelière aveugle en même temps qu'à séduire, sur fond d'or gothique et d'érotiques labyrinthes."

 

 



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT