Please enable JS

- On nous a prêté l'Arabe du futur

- On nous a prêté l'Arabe du futur

février 02/Virginie/

Alors dit comme ça, en effet, c’est une phrase qui peut paraître un peu étrange ….

Mais en fait ça veut juste dire : une lectrice du haut pays a prêté à la bibliothèque de Caille, son exemplaire de la bande dessinée « L’Arabe du futur » de Riad Sattouf. Et là tout de suite, ça va mieux.

« Tiens, me dit-elle en me tendant le livre, tu vas enfin comprendre ce que tu as vainement essayé de comprendre en 20 ans de JT ». Car, ça ne s’invente pas, Riad Sattouf est le fils d’une bretonne blonde aux yeux bleus et d’un père venu d’un petit village syrien. Il nous raconte son enfance. Comment il quitte Paris et arrive à Tripoli avec ses parents. On leur donne une maison dans laquelle ils constatent qu’il est en train de pleuvoir. Mais on les rassure tout de suite : à Tripoli il ne pleut jamais.  Ils partent alors tous les trois pour tenter de faire des courses. Lorsqu’ils veulent rentrer chez eux, une autre famille est installée dans « leur » maison. C’est comme ça … fallait pas partir ! C’est normal. La femme doit rester à la maison pour la garder. Sinon n’importe qui peut venir y habiter.

Je vous laisse découvrir ce « livre qui raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Kadhafi  et la Syrie d’Hafez Al-Assad » comme l’explique la quatrième de couverture. Une bande dessinée à la fois drôle et terrifiante.

Et la cerise sur le gâteau (je croyais que les saveurs littéraires c’était fini ?) c’est qu’un autre lecteur de la bibliothèque de Caille vient de nous prêter, lui aussi,  les tomes 2 et 3 !

Virginie L.



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT