Please enable JS

- Prenez donc une chaise pour discuter !

- Prenez donc une chaise pour discuter !

mars 21/Virginie/

Source image Pinterest

Certains d'entre vous se sont étonnés de ne pas pouvoir laisser de commentaires sous les "Notes de lecture". J'ai donc choisi de dédier une page de ce  blog à cette demande. Elle sera toujours illustrée par cette chaise rouge et permettra d'ouvrir une discussion. N'oubliez pas de préciser sur quelle note de lecture  ou sur quel article porte votre remarque !

Par exemple, la semaine dernière, deux lecteurs m'ont demandé de pouvoir s'exprimer sur  la note que Nicole a rédigée sur "Le Joueur" de Dostoievski.

 

.



RELATED POSTS


Commentaires/ 32

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il s'exprime ici ou se taise à jamais ! Zut j'ai dû me tromper de film :-D

  • Portrait de Pierre
    Pierre (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour. Je suis le premier à m’asseoir sur la sellette ? je suis flatté. J’avoue tout : comme tout le monde, il m’est arrivé d’acheter (ou d’emprunter dans une biblio) un livre de SF. Parfois par pur hasard. Parfois, la honte ! à cause de l’illustration de couverture. J’ai souvent trouvé ça nul mais une ou deux fois je me suis dit : il faut que je lise un autre des bouquins de ce bonhomme. Mais les rayons des librairies (et ceux des biblio) sont un tel f…..r ! aucun suivi, tout est mélangé ! Comment s’y retrouver avec des livres qui ont été écrits du 19è au 21è ! trois siècles différents ! et comme dit La peau sur les os, qu’est ce qu’il y en a !! Comme, en plus, personne n’aime la SF autour de moi, du coup je n’ai pas eu l’occasion de me renseigner (et puis je n’ai pas vraiment cherché). Quand vous avez annoncé une série d’articles sur la SF, je me suis dit qu’avec ca j’allais enfin avoir une piste. Désolé, les nanas qui vous donnez tant de mal, mais j’ai pas trouvé mon bonheur. Moi je ne suis pas un intellectuel, je suis rien qu’un c…ll.n de sportif et en plus mon métier c’est d’avoir les mains dans le cambouis (enfin…je me comprends : comme l’a dit Papaye à propos de Babette, j’ai avec la réalité des liens très charnels. Ce Papaye ! ce qu’il écrit riche !). En clair, le soir, je n’ai pas envie de me taper de la philo ou des maths ou des séries de 300 000 mots. Toi, MES, les trucs quantiques, ca te tient peut-être réveillé jusqu’à 2h, excuse mais moi ça m’endort mieux que la télé. Entre une méticuleuse qui borde « au carré » ses dossiers sur microfiches et une promeneuse qui butine de fleur en fleur, entre la pessimiste qui pleure à la lune et l’optimiste qui rêve de douces étoiles, entre la fourmi et la cigale, je fais quoi, moi ? Si je voulais choisir MON PREMIER LIVRE DE SF, ce serait quoi ? Pas envie de prendre un vieux bouquin d’avant avant ! j’avais pensé à 1984 parcequ’on m’avait dit que le livre avait fait une révolution mais le résumé de FL m’a refroidi. Plus noir que ca tu meurs ! Il y a un bout de temps déjà, le site avait donné une liste de livres qui devaient être présentés. C’est devenu quoi ? PS Virginie, ne me censure pas, s’il te plaît. Tu as vu : j’ai mis des points de suspension. Tes supérieurs pourront rien dire.

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    bonjour Pierre, et bienvenue sur ce site ! Promis je ne te censure pas, les points de suspension c'est parfait ;-)

  • Portrait de F.L.
    F.L. (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    de la fourmi méticuleuse et pessimiste (c'est tout moi !) à Pierre ! Oui, je pleure à la lune (que c’est joli, merci Pierre !) et du fond du puits encore !!! comme la vérité qui voudrait bien en sortir ! On avait prévu de faire une réunion sur le thème SF et puis quand on s’est rendu compte de l’étendue du travail, on a décidé d’en faire deux. Et pour ceux, comme toi, qui se sentent un peu perdus devant une littérature sur-abondante, la première à parler le 11 mars devait fournir des repères pour se lancer dans l’aventure. Ce n’était pas évident à faire, et c’était un peu « hard » à écouter ! mon « cours », comme l’a écrit V qui n’est pas méchante... Je comptais bien me « rattraper » à la seconde réunion, en présentant les livres, tous récents (ou au moins contemporains), de ma liste. Je pose la même question que toi : « c’est devenu quoi ? ». D’après Virginie, il faut attendre la demande et de toute façon, ce ne sera pas programmé avant la fin de l’année !!!! Alors, une fois n’est pas coutume, je vais te donner un petit tuyau, dont La peau sur les os pourra aussi profiter : lis « Dans le palais des rois martiens » et « Persistance de la vision » de John Varley. On a un des deux, je crois, à la biblio de Caille. De toute façon, ce n’est pas ruineux, c’est en livre de poche. Ce sont des nouvelles, donc, si tu t’endors entre deux, ce ne sera pas grave, tu ne perdras pas le fil. Tu verras, c’est coloré, drôle, un peu émouvant, un peu érotique, plein de sentiments vrais, plein d’espoir ! et si les thèmes ne sont pas neufs (survie d’un petit groupe humain en milieu hostile, réorganisation sociale et sexuelle, découverte de signes de civilisation, merveilles d’un monde inconnu), ils sont traités de main de maître et avec quel souffle !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour FL ! je confirme, j'ai lu sur tes conseils "Dans le palais des rois martiens" et moi qui suis néophyte en matière de SF j'ai été transportée ! Je vais lire Flash forward dès que j'ai un peu de temps ... on en a pas mal à la bibliothèque de caille. Ensuite ils vont naviguer à St Auban et Valderoure

  • Portrait de Amélie
    Amélie (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour à tous ! je m’amuse beaucoup à suivre vos discussions. Je peux participer ? Moi aussi, j’aime beaucoup John Varley et je trouve que c’est une bonne idée de commencer par lui. Après les nouvelles qui sont top, on peut se lancer dans la série de Titan. 300 000 mots ? je ne sais pas, je n’ai pas compté, j’ai dévoré. Rencontre du troisième type revue et corrigée par Varley, c’est à mourir de rire, avec l’astronaute effarée, qui oublie ses protocoles de premier contact et la Titanide vraiment très jeune ! Et le système de reproduction des Titanides, ça vaut un sudoku (à condition que le traducteur ne se soit pas planté, comme dans la vieille édition que j’ai). Amusez vous bien !

  • Portrait de F.L.
    F.L. (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    pour Virginie : j'avais fait des beaux § et tout est écrasé ?! encore des problèmes de mise en ligne ? je ne suis pas perfectionniste (NON, NON !) mais quand même !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Ah je sais c'est désespérant .... je me bats déjà pour les textes et ensuite il va falloir se lancer dans la guerre pour les commentaires !

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Salut, Pierre. Trop sympa de penser que je me délecte de physique quantique. Je voudrais bien ! je n’ai pas caché que j’avais sérieusement flotté. Mais ce n’est pas l’essentiel de Flash Forward et tu peux sans crainte l’emporter dans tes draps comme une belle fille (ce gros libidineux d’Argonaute me déteint dessus !). Moi aussi je trouve bien regrettable que la seconde réunion soit repoussée à Pâques ou à la Trinité ! FL arrivait enfin aux modernes ! Si tous les livres des listes de nos deux fans sont aussi captivants et distrayants que Flash machin, on devrait se régaler. On attend la suite du feuilleton. PS Ne pratique pas trop l’autocensure. Virginie veille sur la décence avec un œil acéré. D’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi notre pauvre gros libidineux avait été censuré avec ses nic...s qui ne faisaient de mal à personne ! La peau sur les os a bien envoyé des citations avec des coui…s à toutes les lignes !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Ha Ha, je vois qu'il y en a qui suivent ;-) Je vais voir avec le planning si on peut programmer SF2 avant l'été !

  • Portrait de F.L.
    F.L. (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Virginie, SUR ! je vais avoir une crise de nerfs si tu n'arrives pas à faire sortir tes "petites bouilles" ( tes smileys ou autres emojis). J'ai toujours l'impression qu'elles me tirent la langue ! Ce rodéo informatique , ça va encore durer longtemps ? ? et je vais en avoir une autre si tu nous programmes SF2 avant l'été. Les "livres qui changent la planète" sont en train de me rendre dingue et je ne te dis pas les "Pères et Mères" de juin !!! Et le Printemps des poètes !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Ah non pas de crise de nerfs !!!!! On peut programmer ça à la rentrée comme ça on a tout l'été pour cultiver la "tendance SF" !

  • Portrait de VIOLETTE
    VIOLETTE (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour Pierre, Et, si, pour aborder la SF, tu commençais par la BD ? Je ne suis pas une grande spécialiste mais j’ai une «connaissance» dont c’est la passion, et comme il y a toujours des connexions entre passionnés, certains de ses ouvrages me sont passés entre les mains … Par contre comme je ne peux les compulser et re compulser comme les livres, qui eux sont, en ma possession ; je n’ai pas en tête les histoires et les personnages de façon aussi claire, mais certains graphismes ont retenus mon attention ; une petite recherche Internet plus tard afin de me remettre sur les bons titres et auteurs … et voilà ! Eh oui ! ma mémoire n’est plus aussi infaillible … Avec la BD, tu as aussi le choix et si tu as peur de te «prendre la tête» avec les mots ; quoique … Cela dépend de ce que tu aimes : - Aventures cosmiques avec humour : AVANT L’INCAL par JODOROWSKY et JANJETOV, surtout le Tome 5, - Si, Pierre BOULLE avec La Planète des Singes ou son adaptation cinématographique, t’a interpellé sur la folie des hommes : PARALLELE Tome 1 NEW YORK NEW YORK par PELAEZ-NG-DANIEL, - Si, en nous lisant tu t’es dit qu’ASIMOV et ses robots pouvaient te séduire : ANDROIDES T2 HEUREUX QUI COMME ULYSSE par PERU-ISTIN-GEYSER, - Bien sûr, je réitère ma recommandation de RAVAGE T1, adapté du roman de BARJAVEL par MORVAN-MACUTAY-WALTER, - Et puis VALERIAN, qui fait maintenant partie des classiques avec ses nombreuses aventures par CHRISTIN-MEZIERES, - Avec une héroïne vengeresse : VEGAS T1 AU REVOIR JULIA par DANJOU-JURION-ELLEN, - Bon, j’en terminerai avec ETERNUM de BEC-JAOUEN. J’ai éliminé d’office ceux qui étaient trop flippants, ou trop moralisateurs, ou trop glauques, ou trop cérébraux, ou trop X, ... , enfin selon MES GOUTS : donc c’est subjectif … Au niveau des romans, en poche, essaie quand même BASE VENUS de PREUSS et C.CLARKE, il y en a 6 tomes, mais l’héroïne est croquignole ; enfin moi je la vois en super bombe avec toutes options optimales ! Alors prêt à te glisser sans appréhension entre les pages de la SF ? Tu verras ce sera une compagne agréable. Tiens nous au courant …

  • Portrait de Pierre
    Pierre (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Merci pour vos réponses, si gentilles et si rapides. Nouvelles ? BD ? Bonnes pistes !! je vais aller faire un tour à la FNAC. A bientôt !

  • Portrait de VIOLETTE
    VIOLETTE (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Oui, alors là, F.L., je comprends ta frustration ! Moi qui avait concocté une présentation claire, aérée et avec des alinéas, pour donner encore plus envie à Pierre d'aller vers la SF ; devant le pavé indigeste du rendu je crois que, moi aussi, je vais hurler à la Lune !!! Pardon Virginie, je sais que tu fais ce que tu peux avec ce que tu as ... Mais un peu d'âme que Diable !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Raahhh vous êtes dures avec moi !!! Je me suis battue pendant des jours avec un ordinateur qui date de la préhistoire, une paire de lunettes cassées et une connexion au serveur épouvantable !! A chaque correction sur le texte je perdais tout... Bon dès que j'ai un moment j:essaye d'améliorer ça ;-)

  • Portrait de L'argonaute
    L'argonaute (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    t'en fais pas, ma jolie fleur bleue! tous ces auteurs, c'est tous des paquets de nerfs !

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Ha Ha bonjour l'Argonaute, merci de prendre ma défense ;-)

  • Portrait de L'argonaute
    L'argonaute (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Virginie, tu me remercie, merci ! mais tu m'a encore censuré, pas merci ! pourquoi y a que moi à qui ca arrive ? c'est de la discrimination sexuelle ! La peau tu lui a rien dit et c'était pourtant tangent son papier !

  • Portrait de J.AL
    J.AL (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    N'ayant pas trouvé l'astuce permettant "d'entrer" un citation dans la rubrique CITATIONS ; je suis donc de retour sur la chaise rouge et blanche. Je vous propose Mesdames et Messieurs de faire part, en retour, des réflexions, commentaires, plaisanteries, etc. que chaque citation aura suscitée en vous, enfin si Dame Virginie est d'accord et ses "surveillants" aussi ... Pas mathématicien pour deux sous je suis tombé en amour d'une citation extraite de la "Confession de Massoud" par Olivier WEBER : "Nous sommes le produit de nos actes et l'addition de nos rêves."

  • Portrait de Bent'ji
    Bent'ji (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    et le carré de l'hypoténuse de nos c.......s ? pardon ! de nos erreurs, bien sûr.

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour J.AL ! On ne peut pas entrer directement des citations, il faut me les envoyer par mail et je les range dans l'espace "Citations" ... je sais, c'est un peu compliqué ! d'autre part j'ai eu une réunion de service la semaine dernière et on m'a dit que c'est très réglementé. Normalement on n'a pas le droit de reproduire une partie d'un texte d'un auteur sans son accord sauf s'il est mort depuis 70 ans ... Mais à mon avis une courte citation avec le nom de l'auteur ne devrait pas poser de problème ... il faut que je creuse un peu la question! Mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail !

  • Portrait de J.AL
    J.AL (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour Dame Virginie, ne coupons pas les cheveux en 4 dans le sens de la longueur ! A partir du moment où l'auteur, lui-même, inscrit des extraits de ses oeuvres sur Internet je ne pense pas que ce soit uniquement afin que nous les regardions de façon esthétique et artistique, mais bien pour que ses mots circulent et véhiculent ce qu'il a voulu exprimé. Si ce n'est pas le cas c'est une erreur ...

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour à J.AL (ton pseudo est super court, tu as dû te méfier des amputations plus ou moins drôles dont nous avons l'habitude !!). Je crois, Virginie, et d'un qu'il faudrait ouvrir une chaise bleue ou verte ou ce que tu voudras, pour délimiter les interventions. On est partis de commentaires sur le livre Flash machin et la SF et on se retrouve avec une discussion sur le copyright ! et de deux, il me semble qu'il ne faut pas prendre à la légère les droits des auteurs. Si on se fait fermer le site ou mettre à l'amende parce qu'on a rentré en citations des grands passages alléchants, ce sera plus emm...t que les petites incongruités de l'Argo ! et puis, et de trois, j'en ai marre de défendre ce type ! il a rentré ses cornes comme un escargot ! C'est quoi un argonaute comme mollusque ? imagine qu'il nous fasse une retraite vexée de trois ans !!! comme il me l'a dit un jour, qu'est ce qu'on ferait sans lui ?

  • Portrait de Amélie
    Amélie (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    bonjour, je ne suis pas avec vous depuis longtemps mais j’ai été voir les commentaires précédents et des autres articles. Franchement, je ne vois pas en quoi les « déclarations » de L’Argonaute peuvent choquer un modérateur, même sévère. Ca lui plaît de se la jouer fleur bleue, OK ! Moi il me fait rire ! il est plutôt bon en amoureux transi. C’est sûr que Virginie n’a pas à supporter ses grands soupirs si elle en a marre. Mais le censurer ça ne sert à rien qu’à le rendre enragé. Je comprends son point de vue : il n’y a rien qui rend plus enragé que de se faire censurer ! Virginie n’a qu’à lui dire d’arrêter. Je ne vois pas où est le problème.

  • Portrait de La peau sur les os
    La peau sur les os (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bien dit, Amélie. Moi aussi il me fait tordre. Il est complètement à la masse mais il a l’air très gentil. Y a qu’à lui dire de changer de disque. Je veux le défendre parceque c’était vraiment top le jour où, avec Un de l’Escouissier, ils voulaient jouer du clairon dans les sapins de La Moulière. Vous vous rappelez ? pour faire sortir des tranchées la légion des anges, pour défendre Babette. Quelle rigolade !

  • Portrait de Pierre
    Pierre (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour, jeunes nanas, si je peux me permettre de me joindre à vous !? les femmes, paraît-il, aiment les mauvais sujets, mais moi aussi je voudrais défendre L’Argonaute. Son « Debout les morts ! » dans les bois, c’était génial ! on aurait dit un tableau de Dali. Il faut défendre un tel talent ! MES, tu te demandes quelle sorte de mollusque on a là ? Eh bien, moi je te dis : un ordre très rare, l’octopode arboricole ! et particulièrement précieuse l’espèce Argonauta alpestris. Espèce à protéger ! Par contre, on peut jeter l’Argonauta vulgaris et l’Argonauta virginiana, pas vraiment immangeables mais écoeurants …

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Pour Pierre : oui, Dali, pourquoi pas ? le délire des trompettes, des anges exterminateurs ou pas, du petit peuple saugrenu (P.P.S. !) qui sort des trous de la montagne, moi ça m’avait fait penser à Jérôme Bosch. Et mes compliments pour tes compétences en malacologie, AH AH !

  • Portrait de Papaye
    Papaye (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour à tous. Je me demande jusqu’à quel point les interventions de L’Argonaute sont des « incongruités ». Voilà un visiteur qui n’a jamais donné d’article, grand ou petit, ni fait de commentaire pertinent sur les textes proposés. A part quelques piques personnelles, il s’est surtout illustré en faisant à notre modératrice une cour un peu lourde mais inoffensive. Et voyez comme il a réussi à faire parler de lui ! Etonnant, non ? Je ne tente pas de détrôner le Mauvais Esprit de Service, mais j’ai des doutes sur la candeur de ce « mollusque ». L’argonaute se défend avec un jet d’encre, nous dit sa fiche signalétique. La sienne ou la nôtre ? Je ne peux me défaire de l’impression qu’il nous a manipulés. Et toi le premier, MES, puisque tu t’es retrouvé dans le rôle ingrat de défendre celui qui t’avait provoqué vertement, il n’y a pas si longtemps. Le risque qu’il se vexe me paraît très faible. Tel que je l’imagine, il doit être ravi d’occuper le devant de la scène. C’est le silence d’un autre qui m’inquiète : on n’entend plus rien de « Un de l’Escouissier » depuis que vous l’avez un peu cruellement raillé. Un pseudo, c’est très personnel. Miss « La peau sur les os » nous l’a bien expliqué. Qu’est ce qu’on crie dans vos montagnes dans ces cas-là ? « Ouh ! Ouh ! sortez de vos trous » ?

  • Portrait de MES
    MES (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Quel tour de table ! en résumé : 1) on ne veut pas être censurés sans phrases. 2) notre modératrice doit, poliment mais vigoureusement, dire à L’Argonaute de ne plus l’importuner. 3) on l’encourage à poursuivre son cirque hilarant mais dans un autre rôle. C’est bien ça ? je n’ai oublié personne ? Pour Papaye : Il trouvera bien un autre registre, on peut lui faire confiance, au moins pour cela, n’est ce pas, mon cher ami ? Tu as l’œil ! Sois tranquille, je ne prétends pas au monopole du mauvais esprit. Bienvenue à bord !! Quant à « l’incident 12l’S » -ma parole !- tu m’as donné des remords : ma plaisanterie voulait être drôle mais elle ne l’était apparemment pas pour notre copain des montagnes par là-haut dedans. On va essayer les vieux trucs : « Ouh ouh ! Un de l’Escouissier, sors de ton trou ! y a MES qui est monté d’en bas avec des excuses très plates pour toi ! tu peux poser ta pétoire ! ». Espérons que ça marche… il est bien capable de me flinguer à vue... Pour Virginie : si tu envoyais la nouvelle chaise ? on est complet ici, on ne mettrait pas un grain de sel de plus sur notre chaise rouge. Il faudrait qu’on examine de près ce problème du copyright. Pas la peine de taper pendant des heures des pages sublimes si elles doivent rester dans les cartons. Oui ! mon scanner est en panne et on ne sait pas se servir de celui de st Auban ! Y en a un ou une qui s’y connaît dans l’avion ?

  • Portrait de Violette
    Violette (non vérifié)
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour à tous, je viens de retourner en arrière d'une année ... et je voudrais quand même bien savoir si Pierre a tenté l'Aventure de la SF en BD? Merci d'étancher ma faim ... afin de savoir ce que tu en as pensé Pierre ...

  • Portrait de Virginie
    Virginie
    mar 21, 2017, 09:48-répondre

    Bonjour Violette, je ne sais pas si Pierre passera par là ??? comme nous n'avons pas de module "derniers commentaires" sur ce blog - bien que je réclame ce module à corps et à cris depuis un an ....- ce n'est pas évident de remonter aussi loin dans les discussions !


LEAVE A COMMENT