Please enable JS

- Rrou de Maurice Genevoix - Aux Editions La table Ronde par Béasihono

- Rrou de Maurice Genevoix - Aux Editions La table Ronde par Béasihono

novembre 14/pascale/Littérature

Maurice Genevoix est né à Decize (Nièvre), le 29 novembre 1890.

Il fut élève au lycée d’Orléans, puis au lycée Lakanal, avant d’entrer à l’École normale supérieure. Mobilisé en 1914, il dut interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes de Ceux de 14, œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

La paix revenue, Maurice Genevoix devait renoncer à sa carrière universitaire pour se retirer en Sologne et se consacrer à la littérature. Son œuvre abondante a souvent pour cadre la nature du Val-de-Loire dans laquelle évoluent en harmonie hommes et bêtes.

Plusieurs romans de Maurice Genevoix ont été portés au grand ou au petit écran dont "Raboliot" (2007), film télévisé de Jean-Daniel Verhaeghe, avec Thierry Frémont dans le rôle principal.
Élu sans concurrent à l’Académie française le 24 octobre 1946, Maurice Genevoix assuma pendant quinze ans, de 1958 à 1973, la charge de secrétaire perpétuel .

Source : http://www.academie-francaise.fr

 

" Maurice Genevoix est un remarquable observateur de la nature et des animaux, un amoureux aussi. Un chat, à ses yeux, est l'incarnation vivante de la beauté. Cela se sent quand il évoque le jeune Rroû, sa souplesse muette et dangereusement armée, sa grâce inquiétante. Maurice Genevoix regarde si bien son héros qu'il se transforme mystérieusement en chat, il est Rroû. "   Extrait de la préface d'Anne Wiazemsky

 

 

                          Inspiré d'un fait réel, Maurice Genevoix nous fait découvrir, en 1930, Rrou, un chaton noir né dans un grenier avec de nombreux frères et sœurs… Avec son talent et son vocabulaire particulièrement riche et poétique l'auteur nous fait partager les diverses pérégrinations de Rrou qui est poussé par la curiosité et l'envie d’élargir son champ d'action contrairement à Frère blanc, son frère timoré et plutôt dépendant des hommes. Nous allons aussi croiser, Kiki, son copain  opportuniste et deux " méchants garçons" chats batailleurs qui n'apprécient pas l'idylle de Rrou et Caline. Le tour de force de l'auteur est que le lecteur s'identifie à ce chat et goûte à cette nature qu'il découvre et les épreuves qu'il traverse.

Côté humain,  Rrou est choyé par les femmes, notamment Clémence la bonne du maitre, mais rudoyé par la gent masculine notamment son maître qui n'accorde aucune importance aux velléités d'indépendance du félin.

                             Un jour,  Rrou décide alors d'abandonner le confort du gite et du couvert pour courir l'aventure vers de  nouveaux horizons. La faim devient alors une fidèle compagne et la rigueur de l'hiver n'arrange rien. Il va échapper à un piège mais à quel prix ! Cette folle équipée le conduira  à la maison de campagne du maître désertée en hiver. Il connaitra la solitude, une réelle misère et de nouvelles épreuves le rendront méconnaissable et provoqueront son rejet.

                            Au prix de nombreuses souffrances, il reviendra à son point de départ .Les soins reçus prodigués par Clémence lui permettront de reprendre le dessus et  de retrouver une certaine indépendance qui le poussera à répondre à une nouvelle envie de liberté...

                            Au-delà de l'histoire qu'il nous conte, ce livre est une initiation à la nature, au cycle des saisons, aux espèces animales et végétales qui peuplent nos campagnes. 

 

 



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT

Categories