Please enable JS

- En février, c'est à vous de jouer !

- En février, c'est à vous de jouer !

mars 01/Virginie/

Source image : Pinterst

 

Comme certains d’entre vous le savent déjà, je sors tout juste d’une formation sur l’écriture de »brèves de lecture ». Comme son nom l’indique, il faut écrire court, court, mais tellement court !

Alors je me suis dit que ça allait être un excellent exercice de mise en pratique : 3 lignes maximum pour parler  d’un livre. (Défense de m’appeler Forrest)*

Mais en cliquant sur le titre vous êtes renvoyés aux fiches qui ont été envoyées par certains lecteurs.

Voici les livres qui ont été présentés lors des rencontres à Saint-Auban et à Caille au mois de février.

Arnaldur Indridason – Le duel – En Island  se déroule le championnat du monde des échecs en 1972. Deux joueurs s’affrontent comme les deux blocs est-ouest en pleine guerre froide. Des brumes, une ambiance noire, des meurtres et du suspens …. (disponible en »livre voyageur »)

Dostoïevsky – Le joueur - Une lectrice n’a pas aimé ce roman car tous les rapports entre les personnages tournent autour de l’argent. Elle s’est ennuyée. Mais une autre lectrice, même si elle a eu du mal à entrer dans le livre (tous ces noms russes imprononçables !) a néanmoins apprécié et rédigé une note de lecture très détaillée. Vous pouvez la lire en cliquant sur le titre.

Pouchkine – La dame de pique – Une très  vieille  Comtesse détiendrait un mystérieux pouvoir : une martingale miraculeuse. Un jeune officier séduit alors  la demoiselle de compagnie de la Comtesse  pour entrer de nuit   dans sa chambre et tenter de connaître le secret qui lui permettra, peut-être, de devenir  riche...( disponible en »livre voyageur »)

Shan Sa – La joueuse de go – Sur la place d’un village de Mandchourie, sur fond de conflit entre Chinois et Japonais, une jeune fille et un jeune homme se retrouvent face à face lors d’un tournoi de go. C’est aussi, en miroir, deux cultures et deux destins qui s’affrontent. Roman aux chapitres courts et à l'écriture poétique qui chavire le lecteur et le prend aux trippes.

OS.Card - La stratégie Ender - Sur fond de guerre interplanétaire, les jeux sont utilisés afin de former des combattants. Un jeune garçon surdoué est entrainé à devenir le sauveur de l’humanité. 1er tome d’une trilogie renversante.

H.Montheillet – Le retour des cendres – Après avoir survécu à un camp de concentration, méconnaissable, une femme rentre chez elle. Personne ne la reconnait. Une partie d’échecs s’engage avec son mari d’autrefois. Mais c’est un jeu bien différent qui se joue alors sur les cases de l’échiquier.

B.Heinrichs – La joueuse d’échecs - Sur l’île grecque de Naxos,  Elena, une paisible femme de ménage,  aime son mari, ses deux enfants et son travail. En passant l’aspirateur dans la chambre d’un couple de jeunes Français, elle fait tomber une pièce d’une partie d’échecs en cours… sa vie ne sera plus jamais la même.

A.Boito – Le fou noir – Une partie d’échecs oppose un esclave noir affranchi à un ancien esclavagiste blanc. Au cours de ce jeu où la tension est insoutenable s’opposent deux visons du monde d’une sauvagerie inouïe. Ce court roman est un chef d’œuvre. On n’en ressort pas indemne.

I.Calvino – Le château des destins croisés -  Dans ce roman expérimental écrit en pleine période structuraliste, un jeu de cartes de tarot sert de fil conducteur à l’écriture du récit. Tous les personnages sont muets. Un sortilège ?  Au gré des tirages, les images racontent les histoires de chacun.

A.Christie – Cartes sur table -  A travers un huis clos tendu à l’extrême, Agatha Christie réunit huit personnages autour d’un jeu de cartes. 4 meurtriers impunis + 4 spécialistes du crime = qui a tué leur hôte ?  La surprise du dénouement laissera le lecteur pantois.

Miserazzi – Le secret du vieux chêne – Autour d’un chêne centenaire, sur la place d’un village, les enfants font la ronde. Il y a bien longtemps, d’autres enfants, comme eux, se retrouvaient autour de l’arbre. Mais ces derniers sont partis mourir sur le front d’une guerre bien cruelle. Enfance, souvenirs, transmission, ces thèmes se répondent avec émotion dans cet album pour tous les âges. (Edité par Ratatosk, notre libraire ambulant)

K.Neville – Le huit- Un jeu d’échecs fut offert à Charlemagne par les rois Maures. Une fois la partie engagée, elle doit se terminer. Mais les pions sont des êtres vivants et l’enjeu, le pouvoir absolu. Une fascinante partie se joue à travers le temps où se croisent de multiples  destins, de la Révolution française à nos jours. Au bout de quelques pages, on ne peut plus le lâcher ! (disponible au prêt à la bibliothèque de Caille)

(*Cours, Forrest, cours)



RELATED POSTS


Commentaires/ 0


LEAVE A COMMENT