Source image Pinterest
Aujourd'hui Mendy RAYNAUD a eu la gentillesse de nous offrir un atelier d'écriture dans le cadre du Printemps des Poètes 2017. L'objectif était de créer ensemble un poème qui figurera sur la "Bannière des griots". Nous étions 5 à nous retrouver autour de Mendy cet après midi. Il y avait Armel, Nicole, Martine, Jeanine et moi même. Pour se mettre dans l'ambiance, Nicole avait même préparé un excellent thé à la menthe.
Merci Mendy !
Voici le mode d'emploi présenté par Mendy, très pédagogue (chose que je ne peux restituer ici) mais j'espère que cela sera suffisamment clair !
Etape 1 Avant tout le mot d'ordre c'est d'être positif et de ne pas se sentir déplacé dans ce genre d'activités (c'était la 1ere fois pour nous tous...)
Donc nous voici assis autour d'une table, avec une feuille de papier A3. A notre disposition, et suivant notre envie, nous avons des feutres de couleur et des stylos. Mendy nous demande de penser à l'Afrique et d'écrire les 5 premiers mots qui nous viennent à l'esprit. Nous inscrivons chacun ces 5 mots éparpillés dans la partie supérieure de la feuille. Jusque là tout va bien, nous attendons la suite ...
Etape 2 Mendy nous distribue des feuilles roses de petite dimension que nous déchirons pour obtenir 5 languettes
Etape 3 Chacun pour soi, nous lisons parmi les ouvrages de poésie à notre disposition divers poèmes. Notre mission consiste à relever 5 phrases qui nous plaisent et à les retranscrire sur nos languettes de papier rose
Etape 4 Nous nous levons avec nos languettes et allons en déposer 1 sur chaque feuille A3 de nos voisins près d'un mot prédéfini en étape 1.
Etape 5 Nous nous rasseyons et collons les languettes laissées par nos compagnons d'aventure.
Etape 6 Mendy nous demande de relier le mot prédéfini à un mot de la languette qui semble le plus approprié.
Etape 7 Maintenant nous avons 2 mots et notre imagination pour en faire une phrase multipliée par 5 pour obtenir 5 phrases. Là, ça se complique un peu !
Etape 8 Mendy nous invite à remanier et à étoffer ces 5 phrases. Elles constituent l'ébauche d'un poème, jusqu'à ce l'on soit satisfait du résultat. C'est le plus difficile et le plus long.
Etape 9 C'est le moment de lire devant tous notre poème, et à notre grand étonnement le résultat est bluffant!!!
Etape 10 Mendy nous demande de ne garder qu'une seule phrase (ou 2) qui nous parait la plus importante. Comme pour un départ et une installation dans une ile déserte ...
Etape 11 Au bout de 2 heures, où chacun est passé par différentes phases de perplexité (tout de même il faut le dire) tout le monde lit sa phrase à voix haute. Et c'est ainsi que le poème se constitue !
Voici notre poème
Il s'appelle NUANCES
Femme noire vêtue de sa couleur qui est vie,
De sa forme qui est beauté
Je laisse un fardeau, je suis une petite fille à la peau métisse
Je porte de beaux colliers à mon cou, aussi long que celui d'une girafe
Quand je suis née, j'étais noire, ce n'est pas une couleur, c'est une identité
Dans le désert les ombres dansent sous le soleil
Dans la savane, girafes, zèbres ont leurs habitudes
J'ai rêvé d'un monde de soleil, l'ombre le révèle
VIRGINIE Nous participons à des réunions de lecteurs dans le haut pays. Jusqu'à présent le Français, le Provençal étaient utilisés. Pourrait-il se faire que la demande de commentaire soit faite dans ces deux langues au moins ou plus merci AMICALEMENT ARMEL
Bonjour Armel, je n'ai pas tout compris. Tu souhaites qu'on mette les commentaires aussi en Provençal ?